Moïse Katumbi sera candidat à l’élection présidentielle prévue en 2023 en République démocratique du Congo. Le président d’Ensemble pour la République l’a personnellement annoncé vendredi dernier.
Cette annonce ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe socio-politique congolaise. La dernière en date est celle du député national Éric Ngalula Ilunga.
Dans une interview accordée ce samedi 17 décembre 2022 à 7SUR7.CD, l’élu de Lupatapata dans le Kasaï-Oriental estime que Moïse Katumbi ne sera pas en mesure, une fois aux affaires, de sauvegarder l’intégrité du territoire national.
« Nous savons tous qui est ce monsieur, les congolais le connaissent. À supposer qu'il est candidat, les congolais ne vont pas voter pour lui car il ne réunit pas les critères pour conserver notre souveraineté et intégrité territoriale. Moïse Katumbi ne peut pas être candidat président dans notre pays, il n'est pas congolais », a indiqué Eric Ngalula Ilunga.
Dans la foulée, ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) soutient que Moïse Katumbi n’a pas excellé dans la bonne gestion lorsqu’il était gouverneur du Katanga.
« Le fameux bilan de la gestion du grand Katanga, ce monsieur doit avoir honte de parler de sa gestion car elle est resumée dans un message resté celebre de son créateur Joseph Kabila qui nous démontrait clairement le pillage de nos richesses sous cette soit disante gestion. Il a dirigé 10 ans le grand Katanga, dans quel état se trouvait le Lualaba ? Et les autres districts devenus provinces aujourd'hui », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Éric Ngalula reste convaincu que Félix Tshisekedi battra n’importe quel candidat qui se présentera face à lui à l’élection présidentielle.
« Félix Tshisekedi est porteur d'un bilan positif que nous allons défendre au moment venu. Même s'il est candidat, il sera battu dans les urnes », conclut Éric Ngalula Ilunga.
Pour rappel, Moïse Katumbi en annonçant sa candidature, a souligné que l’Union Sacrée dont il est membre, créée par le président Tshisekedi, n’est pas une plate-forme électorale. Reste à savoir si ses proches qui sont au Gouvernement suivront sa position.
Jephté Kitsita