Au cours de la 27ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le climat (COP 27), la République démocratique du Congo a obtenu des promesses de 230 millions de dollars américains jusqu'en 2030, pour renforcer l'adaptation et la résilience de ses communautés à la nouvelle donne du climat.
C'est ce qu'a révélé la ministre de l'Environnement et développement durable, Ève Bazaïba, lors du briefing presse co-animé le 27 novembre 2022 à Kinshasa, avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
« Relatives aux questions d'adaptation, il y a eu des promesses. Là, je suis dans les résultats que nous avons obtenus, il y a eu des promesses évaluées à environ 230 millions de dollars destinés à renforcer l'adaptation d'ici 2030, la résilience des personnes et des communautés les plus vulnérables au changement climatique. C'est-à-dire leur donner la capacité de s'adapter à la nouvelle donne du climat, laisser les habitudes que nous avions : les activités polluantes et les habitudes qui ne protègent pas le climat. Donc, on a obtenu une promesse de 230 millions de dollars d'ici 2030 », a-t-elle fait savoir.
Autre résultat obtenu par le Congo-Kinshasa à ces assises, a ajouté la VPM de l'Environnement, est la visibilité environnementale, diplomatique et politique qui permettra au pays solution face au changement climatique, de récolter des bénéfices dans les jours à venir.
La COP 27 s'est tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 06 au 18 novembre dernier. La délégation congolaise à ces travaux, a été conduite par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Prince Mayiro