
Vingt et un (21) députés provinciaux de Lomami présents dans la salle des plénières de l'Assemblée provinciale ont voté, ce lundi 05 mai 2025, pour la déchéance du vice-président de l'organe délibérant, Augustin Malangu Ndjibu.
La décision a été prise à l’unanimité par les 21 députés présents et a été motivée par des accusations graves telles que l’incompétence, l’usurpation de pouvoir et l’immoralité. Cette plénière, présidée par Patrick Kilolo Ngoyi, président de cet organe délibérant, a vu la lecture d’une pétition déposée par le député Joseph Nkomo, qui a été le déclencheur de cette action.
Augustin Malangu, désormais ex-vice-président de l'Assemblée provinciale de Lomami, était absent lors de cette séance décisive. Un fait qui n’a pas échappé aux membres présents pour le destituer de ses fonctions.
La tension était palpable dans la salle, exacerbée par une récente altercation entre l'ex-vice-président et le député David Ilunga Kabobo, en sa qualité de rapporteur.
Avec la déchéance d’Augustin Malangu, un vide se crée au sein du bureau. Une élection pour élire son successeur est prévue dans les jours à venir. Les observateurs s’accordent à dire que le futur titulaire du poste pourrait être choisi parmi les députés du territoire de Kabinda.
Benjamin Kambadi, à Kabinda