Rébellion du M23 : Pour la force de l’EAC déployée à Goma, la diplomatie passe avant les opérations militaires

Mercredi 16 novembre 2022 - 19:11
Image
Photo 7SUR7.CD

Un deuxième contingent de l’armée Kényane est arrivé ce mercredi 16 novembre 2022 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Deux avions contenant des dizaines d’hommes avec à leur tête le commandant de la force Est-Africaine atterri à l’aéroport international de Goma.

Ils ont été reçus et conduits à leur Quartier Général, par le général-major Chiko Tshitambwe, sous-chef d’état-major des FARDC en charge des opérations. Sur place, ils ont donné une conférence de presse où les principaux objectifs de l’armée kényane sur le sol congolais ont été évoqués.
 
Le général Jeff Nyagah, commandant de la force de l’Afrique de l’Est, a affirmé qu’à ce stade, le dialogue et la diplomatie sont privilégiés et l’option militaire suivra en cas d’échec des négociations. Il a cité les processus de Luanda et de Nairobi qui sont en cours pour une désescalade.

« Nous privilégions la diplomatie car parfois la guerre n’est pas nécessaire pour ramener la paix (…) Les chefs d’États ont convenu que toutes les forces négatives déposent les armes pour que la paix soit recouvrée. Nous misons beaucoup sur la politique, mais si nous ne trouvons pas de solution, s’ils refusent de déposer les armes, alors là, nous n’aurons pas d’autre choix que d’utiliser les armes aussi », a déclaré le général Jeff Nyagah.

Pendant ce temps, le M23 – que Kinshasa, l’ONU et les USA accusent d’être soutenu par le Rwanda – progresse sur le terrain des opérations. L’armée contient tout de même encore les rebelles dans la commune rurale de Kibumba, un des derniers verrous avant d’accéder à Goma, à une vingtaine de kilomètres au sud.

Glody Murhabazi, à Goma