De nombreux habitants de la cité de Kasongo Lunda en province du Kwango sont descendus dans la rue ce mercredi 16 novembre 2022, pour soutenir des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front contre le M23 appuyé par le Rwanda dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.
C'est la société civile locale qui a appelé à manifester, lors d'une adresse à la presse le dimanche dernier. Il n'y a pas eu d'activités ce mercredi. Des marchés, boutiques et magasins ont dû garder leurs portes fermées.
La marche a commencé autour de 8h30 à partir de l’Hôpital général de référence de Kasongo Lunda et a eu comme point de chute : la maison communale du territoire de Kasongo Lunda. C'est là qu'un mémorandum a été déposé par les manifestants.
Sur leurs calicots on pouvait lire : « Rwanda need the war, DRC must go in war against Rwanda », ou encore « Bokende liboso, FARDC bendele ekweya te ».
Par ailleurs, ils demandent au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi d’identifier et de chasser « tout militaire étranger en tenue des FARDC car, on ne peut pas gagner une guerre avec les traitres ».
Les manifestants ont également demandé au Chef de l'État de suivre la recommandation de la chambre basse du parlement qui lui interdit de négocier avec les M23.
Le major Kahumba qui a reçu ce memo, en qualité de représentant des FARDC à Kasongo Lunda, s’est dit ravi de voir cette population marché pour soutenir l'armée congolaise. Pour lui, cette marche est un grand signe d’unité nationale.
Il remercie les manifestants et encourage les organisateurs à continuer à entreprendre de telles activités.
Il convient de signaler que les violents combats se poursuivent entre les FARDC et les M23 à Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu. Depuis le 13 juin, la cité de Bunagana est sous le contrôle de ces terroristes.
Irenge Masirika