Le lanceur d'alerte congolais Guylain Luwere, a dénoncé le lundi 14 novembre 2022, le silence de la communauté internationale vis-à-vis de l'agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Il l’a fait à l'occasion du débat concernant la RDC et les perspectives d'avenir, à l'initiative des députés Belges et européens du mouvement réformateur.
« La Belgique, la communauté internationale ne peuvent pas rester observatrice ni muette face à l’agression et l’occupation de notre pays par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Je pense à ce qui se passe à l’est de mon pays, plus de 6 millions de morts, des femmes violées, des enfants tués, abandonnés, sans nourriture à Bunagana, Rutshuru, rien que pour l’exploitation illégale de nos richesses », a dénoncé M. Luwere
En outre, ce lanceur d'alerte a salué l'engagement du chef de l'État Félix Tshisekedi pour la recherche de la paix dans ce coin du pays en proie à l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers depuis plusieurs années.
« Je profite de l’occasion pour remercier l’actuel président de la RDC, Monsieur Felix Antoine Tshisekedi, pour son implication, son investissement, ses efforts pour retrouver la paix et la sécurité à l’Est malgré ses multiples diplomaties (dans le cadre EAC , Nairobi, Luanda, New-York y/). Face à l’agression, il n’y a plus d’opposition ni de majorité, plus de divergences politiques et je demande à tous les congolais (intérieur, de la diaspora…) de soutenir les actions du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi pour défendre notre patrie », a-t-il salué.
Signalons que cet événement s'est déroulé en présence de 300 personnes, dont les parlementaires européens mais aussi l'ambassadeur du Rwanda en poste à Bruxelles.
Roberto Tshahe