Beni : 3 civils tués et plus de 20 autres dont un docteur pris en otage lors de l'attaque ADF à Kabasha 

Mercredi 9 novembre 2022 - 11:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Trois (3) morts ont été déplorés dans une attaque attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la localité de Kabasha, situé sur l'axe routier Beni-Butembo en groupement Buliki dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Plus de 20 autres civils dont un docteur ont été pris en otage par les assaillants. Le drame a eu lieu aux heures matinales de ce mercredi 09 novembre 2022. 

Le chef du groupement Buliki, Muhindo Kalunga Meso, rapporte à 7SUR7.CD que les assaillants sont venus des trois axes pour atteindre le centre de la localité de Kabasha. Il affirme cependant que ce bilan est encore provisoire. 

"Ils sont venus de trois axes notamment derrière le bureau de la localité, aussi à côté du centre de santé, et d'autres à l'ouest précisément à Mondo. Pour le moment, le bilan provisoire est de 3 morts dont un enfant, 4 véhicules dont 2 Actros ,1 Fuso et une voiture rendus en centre. Les rebelles ont aussi incendié 16 portes commerciales voire le centre de santé de la CBCA", a-t-il fait savoir. 

Le médecin traitant Mbusa Joakali, explique par ailleurs que parmi la vingtaine d'otages, figure 10 gardes malades et un docteur. D'après lui, ces rebelles ont incendié le bloc opératoire, d'accouchement et la pharmacie du Centre de santé de la CBCA de Kabasha.

"Les rebelles ont enlevé le médecin directeur de la structure au nom de Kasalahando Jean. Il avait plus de 20 malades, tous se sont volatilisés dans la nature, et on ne sait pas s'ils sont dans la localité ou entre les mains des assaillants. Aussi, 10 gardes malades sont portés disparus. Avant de se volatiliser dans la nature, ils ont incendié le bloc opératoire, d'accouchement et la pharmacie", a-t-il confié à 7SUR7.CD. 

Cette incursion rebelle est à la base de la paralysie des activités dans plusieurs secteurs dont le plus touché est l'éducation. Toutes les portes d'écoles primaires et secondaires sont restées fermées ce mercredi. Entre temps, certains familles vident la contrée craignant le retour des assaillants qui seraient signalés dans la partie Est. Ils se dirigent les unes à Butembo et les autres en ville de Beni. 

Le 20 octobre dernier, les rebelles d'Allied democratic forces ont surgi à Maboya, près de Kabasha, toujours sur la route Butembo-Beni. Les autorités locales dressait un bilan d'au moins 7 morts dont une Sœur catholique. Ce qui avait suscité la condamnation de ce "sacrilège" par le Pape François. 

Bantou Kapanza Son, à Kabasha