Le président de la République, Félix Tshisekedi, ne prendra pas part à la 27ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le climat qui s'est ouverte, dimanche dernier à Charm el-Cheikh, en Égypte.
Le chef de l'État est représenté par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui séjourne déjà dans ce coin de l'Afrique.
Sur place, le chef de l'exécutif national est accompagné notamment des ministres de l'Environnement et développement durable, et de la Communication et médias.
Si les raisons de l'absence du président Tshisekedi à ces assises qui réunissent une centaine de chefs d'État et de gouvernements n'ont pas été officiellement évoquées par la Présidence, l'on note que la RDC fait, en ce moment, face à une agression rwandaise sous couvert du M23.
Ce mouvement terroriste occupe, depuis quelques jours, les cités de Rutshuru et Kiwanja situées à environ 40 Km de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cependant, la RDC a, en collaboration avec l'Égypte, organisé au mois d'octobre dernier à Kinshasa les travaux préparatoires de la COP27.
Prince Mayiro