
L'Institut National des Arts (INA) de Kinshasa s'apprête à accueillir la 2e édition des rencontres congolaises de recherches sur le journalisme. Du 8 au 10 mai 2025, chercheurs, professionnels des médias et acteurs du numérique se réuniront autour du thème central : « Le journalisme face à l'intelligence artificielle : entre méfiance et révérence ».
Organisé par le Laboratoire de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (LARSICOM), en collaboration avec l'Association des Médias en Ligne de la RDC, cet événement ambitionne d'explorer les multiples facettes de l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le paysage médiatique congolais et international.
Cette deuxième édition des rencontres congolaises de recherches sur le journalisme se veut un espace de dialogue et d'analyse critique. Les participants seront invités à décortiquer les enjeux éthiques, les opportunités et les défis posés par l'IA pour la profession journalistique.
Les trois jours de conférences, d'ateliers et de tables rondes permettront d'aborder des thématiques variées, allant de l'automatisation de la production de contenu à la lutte contre la désinformation, en passant par l'impact de l'IA sur les modèles économiques des médias.
Merveil Molo