Dans un entretien qu'il a eu, le vendredi 04 novembre 2022 par vidéoconférence avec son homologue Chinois, Ding Zhongli, le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a invité la Chine à demander au Conseil de sécurité de l'ONU de plaider pour un cessez-le-feu immédiat et un retrait, "sans condition", des terroristes du M23 de l'Est de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, le numéro 2 de la chambre haute du Parlement a fustigé l'agression et l'occupation des territoires du Nord-Kivu par le M23, a-t-il souligné, soutenu en homme et en logistique par le Rwanda.
« Le Rwanda a en réalité des velléités expansionnistes avec comme intérêt principal, l'appropriation de nos minerais et pour ce faire, il s'active à déstabiliser l'Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d'assouvir ses appétits criminels. Nous pensons que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies a un rôle important à jouer. C'est celui de se tenir aux côtés des congolais qui souffrent de l'indifférence de la communauté internationale face au drame qui sévit à l'Est de la RDC. La Chine peut nous aider à taire les armes en demandant au Conseil de sécurité un cessez-le-feu immédiat et un retrait sans condition du M23 des positions qu'il occupe à l'Est de la RDC et ce, conformément au communiqué final de Nairobi », a-t-il plaidé.
De son côté, Ding Zhongli a dit prendre en compte cette demande du Parlement congolais.
« Nous comprenons votre analyse sur le développement des relations bilatérales, sur les principes et votre proposition sur la coopération pragmatique entre les deux pays, et nous comprenons parfaitement votre revendication légitime sur la sécurité et le développement de votre pays », a déclaré le vice-président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de la Chine.
Autre chose évoquée par les deux personnalités, c'est le renforcement des relations bilatérales sino-congolaises. À ce sujet, le premier vice-président du Sénat a salué les efforts consentis par les deux pays dont la coopération bilatérale vient de totaliser 50 ans d'existence. En outre, Eddy Mundela a émis le vœu de voir cette relation d'amitié se poursuivre notant les réalisations de la Chine dans plusieurs secteurs de la vie socio-économique de la RDC notamment la santé, l'éducation et le transfert des compétences.
« Il est nécessaire notamment d'intensifier les activités dans le cadre du groupe d'amitié RDC-Chine telles que les missions d'échanges et de partage d'expériences, l'octroi des bourses d'études dans le cadre de formation de jeunes talents congolais dans le domaine scientifique et technologique, l'installation en RDC d'une filiale de la banque de développement chinois, le renforcement de la coopération militaire et économique (construction en RDC des usines de transformation des minerais), le renforcement de la coopération culturelle à travers notamment la connaissance du mandarin par les congolais et les autres langues congolaises mar les chinois (Centre d'apprentissage du mandarin à grande échelle, pas seulement au ministère des Affaires étrangères. Suivre l'exemple de CALI pour la langue anglaise), et l'échange sur les valeurs cultures et patriotiques) », a-t-il proposé.
Pour renforcer la coopération entre les deux pays, Ding Zhongli a énuméré les actions que compte mettre en œuvre le Parlement chinois.
« Renforcer la confiance politique mutuelle et se soutenir fermement sur les questions touchant aux intérêts capitaux de part et d'autre, renforcer la solidarité et la coordination dans les affaires internationales et régionales afin de préserver les intérêts communes de nos pays et de l'ensemble de pays en développement. Nous entendons renforcer la coopération en matière de formation professionnelle et l'organisation des séminaires afin de former plus de talents pour nos institutions », a dit ce parlementaire chinois.
Pour rappel, la République populaire de Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies et un des partenaires importants de la RD Congo.
Prince Mayiro