L'ONG de défense des droits humains, la Voix des Sans Voix (VSV) se dit préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu où des affrontements s'accentuent de plus en plus entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda causant le déplacement des populations.
A travers un communiqué de presse signé le 31 octobre 2022 et consulté par 7SUR7.CD le 2 novembre, la VSV a d'abord salué la décision prise par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi lors de la réunion élargie du conseil supérieur de défense le week-end dernier, celle d'accroître la force de frappe des FARDC, avant de noter que cet accroissement passe impérativement par le recrutement des jeunes de toutes les provinces en vue de rejoindre l'armée.
« Cela passe également par la récupération ou le retour des militaires des ex-forces armées zairoises (EX FAZ) dont certains sont au pays et d'autres à l'extérieur pour défendre la patrie menacée », lit-on dans ce communiqué.
Cette organisation de la société civile a, de ce fait, appelé le gouvernement congolais à prendre des mesures idoines et courageuses visant à renforcer les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) en les dotant des moyens et équipements militaires nécessaires en vue de leur permettre de mieux défendre la patrie et de reconquérir les parties de la RDC sous contrôle du M23.
En ce qui concerne la prise en charge des déplacés internes , malades, des enfants, des femmes enceintes et des femmes allaitantes, des personnes de troisième âge et personnes vulnérables, tous, victimes des affrontements, la VSV demande une mobilisation des moyens financiers et matériels, l'installation et le renforcement des points d'assainissement et des centres de santé .
Dans ce même lot de recommandations, la VSV a appelé le gouvernants à préparer de contre-arguments en diligentant des missions d'informations en Afrique et partout dans le monde pour véhiculer la vraie version des faits de la RDCongo contre les arguments erronés avancés par le Rwanda, arguments selon lesquels la RDCongo utiliserait les FDLR et souhaite l'escalade militaire ».
Il faut dire qu'à l'issue des récents affrontements dans cette partie du pays, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de plusieures localités et cités notamment Kitagoma, Kiwanja et Rusthuru-Centre.
Suite à ces tensions, l'ambassadeur rwandais en RDC Vincent Karega a été contraint de quitter le sol congolais.
Christel Insiwe