Les troupes kényanes seront finalement déployées en République démocratique du Congo dans le cadre d'une intervention militaire sous-régionale pour appuyer l'armée congolaise à combattre les groupes armés, principalement dans l'est.
Alors que de folles rumeurs ont récemment couru dans les médias sociaux faisant état du désengagement de Nairobi à y participer au côté d'autres États de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le nouveau président kényan a levé l'équivoque.
Ce mercredi 2 novembre 2022, Willian Ruto a même inspecté certains engins militaires qui accompagneront la force kényane, puis a remis un drapeau aux troupes qui seront déployées à l'est du Congo.
En marge de cette cérémonie, le successeur d'Uhuru Kenyatta a tenu à rassurer de la volonté de son pays à travailler au côté de l'armée congolaise afin de stopper l'aventure des groupes armés en République démocratique du Congo.
"En tant que voisin, le destin de la RDC est lié au nôtre. Nous ne permettrons pas aux groupes armés, aux criminels et aux terroristes de nous denier le potentiel d'une prospérité partagée et une chance réelle d'assurer la croissance de nos investissements pour un développement mutuel au sein de l'EAC et de toute l'Afrique. Avec le président Tshisekedi, on a convenu du plan sur lequel les forces kényanes vont travailler avec les FARDC pour désarmer et s'assurer que les civils sont protégés", a-t-il dit.
En marge de la 77e Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, à la presse française, Félix Tshisekedi avait annoncé que les troupes kényanes entreraient directement par les zones aujourd'hui contrôlées par le M23, dans le Rutshuru (Nord-Kivu). Une force qui devra ainsi être déployée alors que ce groupe armé soutenu par le Rwanda continue de s'emparer d'autres localités.
Une réunion des chefs des forces de défense des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est, suivie d'un sommet extraordinaire des chefs d'État, est prévue dans les prochains jours afin d'étudier les réponses concertées à la crise sécuritaire actuelle à l'est, selon une annonce du porte-parole du président burundais qui l'a indiqué dans un communiqué du mardi 1 novembre 2022.
L'EAC, rappelons-le, est une organisation internationale de 7 pays de l'Afrique de l'Est, comprenant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.
Présidée depuis juillet dernier par Évariste Ndayishimiye, le président du Burundi, cette structure sous régionale a entre autres pour objectif d'élargir et d'approfondir la coopération entre les États partenaires dans divers domaines clés pour leur bénéfice mutuel. Ces sphères comprennent le politique, l'économique et le social.
Isaac Kisatiro