Emery Okundji : « L'Union africaine ne doit pas être un instrument au service des impérialistes pour recoloniser la RDC via le Rwanda »

Mardi 1 novembre 2022 - 22:52
Image
Droits tiers

Le député national Emery Okundji, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 01 novembre 2022, haussé le ton contre la proposition faite par l'Union africaine invitant la République démocratique du Congo à dialoguer avec le M23.

E.Okundji désapprouve cette démarche de l'UA et pense qu'elle ne doit pas être un instrument au service des impérialistes pour chercher à recoloniser la RDC via le Rwanda.

« Nous avons une réaction négative à cette proposition de l'Union africaine. Vous savez les congolais sont majeurs, nous sommes adultes et nous sommes prêts à assumer le destin de notre pays. Où était l'Union africaine lorsque le Rwanda a traversé la frontière congolaise pour occuper Bunagana et continuer son œuvre jusqu'à l’occuper dans son entièreté ? Où était l'Union africaine ? Et quand l'UA vient au jour d'aujourd'hui demander qui est un dialogue inter-congolais je dis non! l'Union africaine ne doit pas être un instrument au service des impérialistes pour chercher à récoloniser la RDC via le Rwanda », a dit Emery Okundji.

D'après le président du caucus des élus nationaux du Sankuru, l'UA doit normalement demander au Rwanda de dialoguer avec le FDLR et insiste que le M23 n'existe pas c'est plutôt l'armée rwandaise qui est au Congo.

« Nous les Congolais, quand nous avions eu des problèmes nous avions eu un dialogue inter-congolais qui nous a mis tous ensembles. Au lieu de demander à la RDC qui a déjà eu son dialogue inter-congolais, elle doit plutôt appeler le Rwanda à dialoguer avec le FDLR. Nous ne pouvons pas dialoguer avec le M23 qui n'est autre que les forces rwandaises, c'est le Rwanda qui est au Congo à travers son armée le M23 qui n'existe pas », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les combats ont repris depuis plusieurs semaines entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Kigali.

Roberto Tshahe