Combats entre FARDC et M23/Rwanda : Auprès de Sama Lukonde, les députés du Nord-Kivu sollicitent la mise en place d'une aide humanitaire d'urgence pour les populations

Mardi 1 novembre 2022 - 08:33
Image
Droits tiers

Le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu a sollicité, lundi 31 octobre dernier, auprès du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la mise en place d'une aide humanitaire d'urgence pour les populations de leur province qui subissent les effets des combats entre les FARDC et le mouvement rebelle M23.

C'était au cours d'une séance de travail que le chef du gouvernement a présidée à la Primature, à Kinshasa, sur l'agression rwandaise sous couvert du M23.

"Nous avons voulu discuter avec lui, sur l'urgence humanitaire suite à la situation qui sévit actuellement dans les territoires de Rutshuru, Lubero et dans la ville de Goma. Nous disons à toute la population de Goma, que nous sommes solidaires et affligés face à ce qu'elle traverse actuellement. Nous savons que beaucoup de familles fuient vers Kanya Bayonga, Kibirizi. D'autres sont du côté de Tongo, dans le Nyirangongo, Kanya- rutshinya ainsi que dans plusieurs autres endroits que je ne saurais citer ici. Ces populations sont malheureusement innocentes, mais elles subissent encore les conséquences d'une guerre injuste qui leur est infligée. Nous avons estimé qu'il était très important en guise de solidarité et de compassion envers cette population que nous puissions apporter leurs difficultés et conditions difficiles qu'elle traverse au niveau du chef du gouvernement pour qu'une aide humanitaire d'urgence soit mise en place", a déclaré le président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, Mwanza Hamidi Singoma.

Par ailleurs, ces élus ont exprimé leur soutien à la population du Nord-Kivu et aux forces armées congolaises engagées sur le terrain pour défendre l'intégrité du territoire national.

"Nous félicitons le premier ministre qui nous a écouté et répondu positivement. Dans les jours qui viennent, nous aurons la possibilité de travailler avec le ministère des Affaires sociales et aide humanitaire pour planifier cette aide d'urgence qui doit être acheminée à nos populations. En dernier lieu, nous disons à notre population d'être confiante. Nous les élus du Nord-Kivu, nous n'allons pas baisser les bras. Nous allons continuer à faire tout ce qui est possible pour leur venir en aide. Nous adressons surtout un dernier mot à nos forces armées, nous les encourageons", a conclu le président du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

C'est depuis plus d'une semaine que les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ce mouvement terroriste soutenu par Kigali occupe désormais la cité de Kiwanja outre Bunagana.

Prince Mayiro