Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont, dans un communiqué officiel, livré le bilan provisoire des affrontements qui opposent l'armée aux rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, depuis le jeudi 20 octobre dernier.
Dans ce communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 24 octobre, l'armée indique que 4 morts et 40 blessés ont été déplorés parmi les civils dans les différentes villages attaqués.
« Les FARDC portent à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que, malgré la bonne foi et la volonté du président de la République de trouver des solutions concertées dans la guerre d'agression imposée par le Rwanda, sous couvert du M23, ont lancé depuis le jeudi dernier des attaques sur les positions des FARDC notamment sur l'axe Rangira-Rwaguba-Tchengerero (...) Ces affrontements ont provoqué des morts et des blessés côtés civils. Le bilan provisoire est d'un civil tué et 5 autres blessés dans l'axe Rangira-Rwaguba-Tchengerero. Dans l'axe Tamugenga, 3 autres ont été tués et 35 blessés dont des enfants à Nyabikoro, près de l'hôpital de Rwanguba », lit-on dans ce communiqué signé le Général-Major, Silvain Ekenge, commandant du service de communication et de l'information de l'armée.
Toutefois, poursuit-il, les éléments des FARDC se comportent bien sur la ligne de front et rassure la population sur la détermination de l'armée à répondre à ces attaques rebelles.
« Dans l'ensemble, les éléments des FARDC se comportent de manière exemplaire sur le terrain et continuent à fixer l'ennemi. La situation est sous leur contrôle dans tous les fronts. On doit défendre l'intégrité du territoire et protéger la population jusqu'au sacrifice suprême », insiste le Général Sylvain Ekenge.
Il sied de noter que suite à ces affrontements, de nombreuses familles se sont déplacées quittant leurs localités. C'est depuis le jeudi dernier que des affrontements ont repris dans les zones précitées et le stratégique village de Ntamugenga a été pris par les M23.
Bantou Kapanza Son, à Beni