La société civile du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) alerte sur les intentions du M23, appuyé par l'armée rwandaise, d'avancer ses positions vers la ville de Goma en s'infiltrant à travers des contrées non contrôlées par des militaires congolais.
Dans un communiqué de presse publié ce samedi 22 octobre 2022, la structure citoyenne cite nommément le secteur Mikeno par lequel l'ennemi tente d'abord d'atteindre le Nyiragongo afin de préparer éventuellement un assaut sur la ville de Goma. Elle en veut pour preuve la récente arrestation, dans ce territoire, de 4 éléments dont les nommés Mboneza Gadi et Izabikora Emmanuel qui font partie de ce groupe armé.
"Cette structure citoyenne appelle la population à une vigilance tous azimuts pendant cette période où l'ennemi en position de faiblesse face à la puissance de feu des FARDC sur différentes lignes en territoire de Rutshuru, cherche à s'infiltrer à partir du secteur Mikeno pour déstabiliser le territoire de Nyiragongo via le groupement Kibumba, à quelques kilomètres de la ville de Goma où 4 éléments de ce mouvement ont récemment été capturés, respectivement dans les villages de Rutovu et Rulimba vers Mwaro", écrit la société civile.
Au regard de la situation, les forces vives exhortent les autorités militaires à renforcer la surveillance le long de la frontière congolo-rwandaise en y déployant des troupes. Par ailleurs, elles recommandent la fin du trafic commercial frauduleux ainsi que des mouvements clandestins de certains Rwandais souvent facilités par quelques agents des services de sécurité commis à la frontière, notamment aux bornes 11, 12, 13 et 15.
Alors qu'une apparente accalmie s'observait sur le terrain depuis quelques semaines, des affrontements entre l'armée congolaise et le M23 ont repris le jeudi 20 octobre dernier dans l'après-midi, principalement dans les localités de Muhimbira, Kabindi et Rangira, dans le Rutshuru.
"Les affrontements ont fait au moins 2 victimes civiles et une dizaine de blessés. Ils se poursuivent autour de la colline de Shwema", indique le Baromètre sécuritaire du Kivu.
Cette reprise des hostilités a encore provoqué un déplacement massif des habitants de la localité de Rwanguba vers Rutshuru centre. Au moment où le M23 parle d'une attaque militaire qui l'a visé, des sources locales témoignent que c'est l'ennemi qui a été le premier à larguer des bombes contre les positions des forces loyalistes
À Bunagana depuis le 13 juin 2022, dans un communiqué rendu public le même jeudi 20 octobre, le M23 a dit être indigné par le refus du gouvernement congolais de dialoguer. Il a promis qu'il réagirait "vigoureusement" à toute attaque FARDC.
Isaac Kisatiro, à Butembo