Dans son allocution ce mardi 18 octobre 2022 au Sommet sur l'Afrique (Africa Summit 2022) organisé par le Financial Times à Londres au Royaume-Uni, Félix Tshisekedi a, une fois de plus, appelé les investisseurs à prendre la direction de la République démocratique du Congo pour des affaires.
À en croire le président Tshisekedi, plusieurs avancées significatives ont été enregistrées en République démocratique du Congo notamment dans le domaine du climat des affaires.
« En ce qui concerne la République démocratique du Congo, celle-ci, vous attend, avec responsabilité et dignité pour ainsi contribuer et concourir à la volonté de développement que nous mettons chaque jour davantage en œuvre. D’ailleurs, de nombreuses avancées ont été enregistrées, notamment dans le cadre du climat des affaires », a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le chef de l'État Congolais a souligné qu'il a fait de l’investissement l’une des pierres angulaires pour le développement la RDC. Raison pour laquelle, a-t-il souligné, il a impulsé un ambitieux programme de réformes économiques visant à faire de la RDC, un véritable hub d’attractions pour de nouveaux projets ambitieux.
« On y retrouve, notamment, un cadre légal et réglementaire mis à jour, des mesures d’incitation fiscale à la création des zones économiques spéciales et l’adoption de nouvelles mesures visant à renforcer la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ceci afin de créer un environnement propice aux investissements congolais, africains et du reste du monde », a-t-il renchéri.
Pour conclure, Félix Tshisekedi a fait savoir qu'un nouveau paradigme a vu le jour ; celui d’une Afrique et d’une République démocratique du Congo, notamment, décomplexées, avides de progrès et de développement, et fin-prêtes à jouer leur rôle dans la marche du nouveau monde qui pointe à l’horizon.
Pour rappel, ce sommet londonien, premier d’Europe et troisième au monde après New-York et Hongkong, selon l’Agence congolaise de presse, est le rendez-vous annuel des investisseurs intéressés par l’Afrique.
Spécialisé sur les matières premières minérales, ce cadre de business rassemble des opérateurs économiques désireux de connaître le présent et l’avenir du monde pour investir aux bons endroits et au bon moment.
Jephté Kitsita