L'ancien président français, François Hollande appelle tous les congolais à une mobilisation générale pour arrêter les violences commises dans l'Est et l'ingérence extérieure.
Dans son discours devant les femmes survivantes des violences sexuelles à Panzi, ce mercredi 28 septembre 2022, il a salué le travail du docteur Denis Mukwege et de son personnel pour la prise en charge des femmes victimes des violences des guerres.
« Si les conflits demeurent, si la guerre continue, si les forces étrangères s'invitent où elles ne sont pas utiles et au contraire nuisible, s'il ya encore des violences qui sont commises par des groupes de toute sorte, alors vous pouvez opérer, soulager, mais ce processus ne finira pas, c'est pourquoi ma présence n'est pas seulement une visite, mais ça doit être une mobilisation pour lutter contre les violences faites à la femme et pour cesser toutes les ingérences extérieures en RDC », a-t-il déclaré.
Il a souligné que la France continuera à collaborer avec la RDC pour le retour effectif de la paix en RDC.
François Hollande a aussi rappelé que la RDC a la chance d'avoir Denis Mukwege, une personnalité qui est admirée et félicitée par le monde entier.
Pour leur part, les femmes victimes des violences sexuelles ont demandé à François Hollande de plaider pour le retour de la paix en RDC.
Déogratias Cubaka, à Bukavu