Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, a levé ce lundi 26 septembre 2022 le couvre-feu qui était en vigueur dans la ville de Goma tous les jours de 22h à 4h du matin.
Dans un arrêté rendu public ce même lundi et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le gouverneur militaire renseigne par ailleurs, que les heures dudit couvre-feu sont maintenues dans les autres villes et territoires de la province.
Cette décision intervient après le passage du Premier Ministre dans la ville la semaine dernière. Sama Lukonde a effectué une mission qui avait pour objectif de réévaluer l'état de siège instauré en mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Lors des consultations qu'il a initiées à l'intention des forces vives et politiques, le chef du gouvernement a suggéré au comité provincial de sécurité de lever le couvre-feu. Une mesure qui était mise en place pour contenir les poches d'insécurité actives dans la ville volcanique.
Il s'agit ainsi, de la fin de ce long couvre-feu qui aura donc duré deux ans, soit depuis sa mise en place dans un cadre sanitaire pour contrer la propagation de la pandémie du Covid-19. Après l'instauration de l'état de siège, le couvre-feu sanitaire est passé au couvre-feu sécuritaire.
Glody Murhabazi, à Goma