État de siège : « D'une manière générale, la justice a mieux fonctionné », (Rose Mutombo) 

Dimanche 25 septembre 2022 - 12:57
Image
Droits tiers

Rose Mutombo, ministre d'État en charge de la Justice, a fait le point ce dimanche 25 septembre 2022 du fonctionnement de la justice dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri qui sont sous état de siège. 

Au terme d'une mission effectuée dans ces contrées sous la houlette du premier ministre, la garde des sceaux a tout simplement exprimé son satisfécit. 

« D'une manière générale, la justice a mieux fonctionné surtout que nous avons eu le temps de prendre certaines circulaires qui ont permis à ce que les choses puissent changer au niveau des juridictions militaires et civiles », a fait savoir R. Mutombo. 

Toutefois, elle a souligné qu'il y a encore des défis à relever concernant notamment le manque des magistrats dans certains coins du pays et la surpopulation carcérale. 

« Nous devons y travailler sérieusement et surtout aussi le problème d’approvisionnement des prisons qui commencent parfois en retard. Nous allons y veiller pour qu’on puisse trouver des réponses à tous ces défis », a-t-elle indiqué. 

S'exprimant sur le désengorgement des prisons, la ministre de la Justice a expliqué que ses équipes sont à pied d'œuvre. 

« Nous nous sommes réunis au niveau du cadre de concertation avec le bureau du Conseil supérieur de la magistrature. Les options ont été levées et il faut que nous puissions désengorger les prisons, voir les dossiers des personnes qui ont commis des faits bénins. La solution durable est la construction de nouvelles prisons. Cela va nous aider à garder les différentes personnes en détention dans les bonnes conditions », a-t-elle fait remarquer. 

L'état de siège a été décrété le 30 avril 2021 au Nord-Kivu et en Ituri par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour lutter contre l'activisme des groupes armés qui écument les populations civiles. 

Merveil Molo