Nord-Kivu : Accrochage entre des éco-gardes et "une foule d'envahisseurs" dans le Parc des Virunga

Jeudi 22 septembre 2022 - 07:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Parc National des Virunga annonce qu'une équipe d'éco-gardes en patrouille de routine a été attaquée par « une foule d'envahisseurs munis d'armes blanches » sur l'axe Vimbao-Kasindi/Lubiriha au Nord-Kivu, le mercredi 21 septembre dernier.

Dans un communiqué de presse transmis ce jeudi à 7SUR7.CD, la direction provinciale de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), souligne que le chef d'équipe de ces écogardes a été blessé et une personne est décédée du côté des « envahisseurs » après avoir été blessé par balle.

« Le chef d’équipe a été grièvement blessé et son arme lui a été ravie (...) Les autres éco-gardes de cette patrouille ont réussi à récupérer l’arme du chef 
d’équipe des mains de la foule qui tentait de la manipuler. Dans ces circonstances de légitime défense, deux personnes ont malheureusement été touchées, dont l’une a succombé à ses blessures »,
écrit le Parc des Virunga.

Les gardes du Parc national des Virunga, sont souvent la cible d'attaques armées suite à l'activisme des groupes rebelles qui ont fait du parc, leur bastion. L'ICCN appelle la justice à mener des enquêtes pour identifier les auteurs de cet incident.

« L'ICCN déplore les dommages causés à la suite de cet incident qui a coûté la vie à une personne. Enfin, il appelle la justice à faire toute la lumière sur cet événement afin que les auteurs répondent de leurs actes et s’engage à se mettre à la disposition de la justice », poursuit le communiqué.

Au total, 21 écogardes ont été tués en 2020 dans des attaques rebelles contre leurs positons, ou des embuscades tendues dans le parc des Virunga. En juin 2021, un chef milicien accusé d'avoir tué 19 écogardes a été arrêté après six mois d'enquête et de filature.

Glody Murhabazi, à Goma