La concession de la succession de l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Désiré Mobutu Sese Seko, située au quartier Golf sur l'avenue portant le même nom dans la commune de Lubumbashi a été scellée par le parquet général près la Cour d'appel du Haut-Katanga, le lundi 19 septembre 2022.
À en croire Timothée Cherubala, avocat de la succession Mobutu, qui a confirmé cette nouvelle à 7SUR7.CD ce mardi, après la descente de la délégation du ministère de l'habitat il y a peu, l'affaire a été emmenée devant cette juridiction du Haut-Katanga dans le but de remettre dans les droits, la succession du Maréchal Mobutu.
« Le Parquet général du Haut-katanga vient de sceller la concession située devant l'hôtel Karavia spoliée par des individus non encore identifiés alors qu'elle appartient à la succession Mobutu », écrit maître Timothée Cherubala dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.
Sur place, deux grandes clôtures ont été érigées par les personnes non identifiées. Des affiches sur lesquelles on peut lire « Scellée par le parquet général du Haut-Katanga. RI 6528/PG 025/BKM/2022 », ont été mises sur ces barrières par l'instance judiciaire du Haut-Katanga.
Pour rappel, le samedi 10 septembre dernier, la succession Mobutu est entrée en possession de sa concession spoliée depuis plusieurs années sur la route du Golf dans la commune de Lubumbashi. Cette concession commence à partir du pont situé à la rivière Lubumbashi sur la route du Golf jusqu'à l'entrée de l'hôtel Karavia dans la commune de Lubumbashi. Sur une partie se trouvant prêt du pont, un espace plage y est construit depuis plusieurs années alors qu'en haut, deux grandes clôtures y ont été érigées par des personnes inconnues sans l'aval des services habilités.
Patient Lukusa, à Lubumbashi