Depuis quelques jours, Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, fait face à une pénurie de carburant. Une situation qui a occasionné la hausse « spectaculaire » du prix de transport.
Pour faire à cette situation, le Gouvernement de la République, sur instruction du premier ministre, a débloqué des fonds supplémentaires pour l'acquisition d'un autre bateau de 25.000 tonnes métriques qui peut arriver au pays dans 5 jours.
C'est le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui l'a affirmé lors de sa communication diffusée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le mercredi 7 septembre 2022 dans la soirée.
Par ailleurs, le ministre Budimbu a précisé que ce bateau n'est pas à confondre avec celui attendu au pays le 14 septembre prochain pour ravitailler la capitale congolaise.
« J'insiste, le Gouvernement ne baisse pas les bras. Malgré le bateau qui arrive le 14 septembre, aujourd'hui sur ordre du premier ministre, les ministres des Finances et de l'Économie ont débloqué des fonds pour avoir un autre bateau de 25.000 tonnes métriques qui, si Dieu fait grâce, peut arriver dans les 4 ou 5 jours », a annoncé Didier Budimbu.
À l'en croire, la sommation de toutes les mesures prises et les efforts que ne cesse de fournir le Gouvernement, permettront à ce que la situation revienne à la normale dans les jours à venir.
Rappelons par ailleurs que le Gouvernement a demandé aux stations-service de ne vendre que 30 litres d'essence aux jeeps et 20 litres aux autres voitures, durant cette période, le temps que le bateau de ravitaillement puisse arriver en République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita