RDC : 2 mois supplémentaires accordés à l'armée ougandaise dans la traque des ADF à Beni

Vendredi 26 août 2022 - 22:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Le séjour de l'armée ougandaise (UPDF) en République démocratique du Congo, a été prolongé de deux mois supplémentaires pour poursuivre, aux côtés de l'armée congolaise, la traque des rebelles ADF actifs dans la région de Beni au Nord-Kivu.

La nouvelle a été annoncée à la presse ce vendredi 26 août 2022 par le Général-Major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, à l'issue d'une réunion d'évaluation desdites opérations tenue en Ouganda.

Deux prochains mois, qui devraient permettre aux deux forces de poursuivre la traque conjointe des rebelles ADF dans la région de Beni et une partie de l'Ituri.

« Les deux armées se rencontrent souvent pour évaluer le travail que nous faisons et pour préparer les futures opérations. Alors, nous étions à Kampala pour 3 semaines. Les FARDC et l'UPDF ont discuté et accordé l'autorisation de poursuivre les opérations parce que dans le Grand Nord l'ennemi est encore présent et on nous accorde deux mois pour poursuivre les opérations », a déclaré le Général Camille Bombele.

Dans la foulée, il s'agissait de la fin de la troisième phase des opérations FARDC-UPDF, dites « Opérations Shujaa ». La quatrième phase devrait bientôt être lancée et cela en dépit de certaines interrogations apparues ces derniers mois sur l'efficacité de l'armée ougandaise face aux ADF.

C'est depuis le 30 novembre 2021 que la présence de l'UPDF a officiellement été signalée sur le sol congolais avec pour objectif principal d'appuyer les FARDC dans les combats contre les ADF.

Glody Murhabazi, à Goma