Au total, 24 présumés criminels constitués en 4 groupes dont une femme ont été arrêtés par le service de renseignements de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga et présentés au vice-gouverneur Jacques-Claude Kanfwa, le mardi 26 juillet 2022.
Le porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga, qui confirme cette information, rapporte à 7SUR7.CD que ces bandits sont auteurs de plusieurs actes criminels dans plusieurs quartiers de Lubumbashi dont Bongonga, Camp Vangu, Bel air Kaleja, Bel air 2 et Taba Congo dans la commune de Kampemba. Le major Charles Bin Lwamba précise que parmi ces criminels, 9 sont des récidivistes.
Le vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa a félicité le colonel Norbert Ilunga de la Police pour le travail abattu par ses services pour ramener la quiétude dans cette partie de la ville.
« Que nos services puissent amplifier leurs démarches pour traquer tous ceux qui endeuillent la population lushoise. Je souhaite que ça cesse (...) Et eux et ceux qui les encouragent, ils doivent être condamnés. Félicitations au commissaire provincial ainsi que ses collaborateurs », a-t-il déclaré lors de la présentation de ces bandits.
Sur place, certains présumés bandits ont relaté comment ils font des incursions dans des maisons des populations la nuit. Plusieurs biens des victimes de banditisme notamment des téléviseurs, des téléphones portables, des ventilateurs, des chaises et autres ont été récupérés entre les mains de ces bandits.
Une caravane motorisée de présentation de ces présumés criminels dans les quartiers cambriolés à Lubumbashi a été organisée par la police avant de les transférer auprès de la justice pour qu'ils répondent de leurs actes.
Patient Lukusa, à Lubumbashi