Le porte-parole du parti politique Convention des Congolais Unis (CCU), Jean Thierry Monsenepwo Mutoto, est convaincu que le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, remportera l'élection présidentielle de 2023, et de manière démocratique.
Le président de la Ligue des jeunes du parti cher à Lambert Mende Omalanga l'a fait savoir ce mardi 26 juillet 2022 au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
À l'en croire, le bilan du président Tshisekedi, qu'il juge acceptable et appréciable en "seulement" 3 ans de gestion, poussera les Congolais à lui offrir un second mandat présidentiel.
« Je suis vraiment convaincu que le président de la République a les chances de rempiler en 2023, et démocratiquement. Il faudrait que vous preniez date. Pourquoi ? Pour la simple raison que l'élection est un rendez-vous où, lorsque vous avez été au pouvoir et vous êtes en train de demander un nouveau bail, vous avez deux éléments à votre actif. Premièrement, le bilan que vous défendez. Deuxièmement, le projet que vous allez exécuter dans le prochain quinquennat. En ce qui concerne le bilan, le chef de l'État en 3 ans a réussi à faire un bilan acceptable et appréciable », a-t-il affirmé.
Dans la foulée, Jean Thierry Monsenepwo a précisé que sur le plan social, il y a une amélioration de 3% d'indice de développement humain.
« Ça signifie qu'il y a eu une amélioration dans le secteur éducatif, une amélioration dans le niveau de vie et une amélioration dans le secteur de la santé. Deuxièmement, lorsque vous voyez le PIB dans notre pays, il y a eu une augmentation de 15%. Ça signifie que le pouvoir d'achat du Congolais a augmenté de 15% », a-t-il indiqué.
En outre, ce cadre de l'Union Sacrée a évoqué la gratuité de l'enseignement primaire qui a permis à plus de 5 millions d'enfants de retrouver le chemin de l'école. Jean Thierry Monsenepwo a aussi mis un accent particulier sur le fait que bientôt, « la couverture santé universelle sera une réalité ainsi que l’augmentation prochaine de 15% des salaires des agents et fonctionnaires de l'État, ainsi que des militaires et policiers ».
En ce qui concerne la situation sécuritaire dans l'Est du pays, Jean Thierry Monsenepwo a appelé la population congolaise à ne pas perdre de vue que cela fait partie du plan du Rwanda d'annexer certains territoires de la RDC.
« A cet égard, ne perdons jamais de vue que les agresseurs étiquetés M23 ne sont qu'une énième couverture de la présence militaire rwandaise en RDC en vue d'obtenir enfin l'annexion de certains territoires de l'Est de notre pays tant convoité, conformément à un projet hégémonique et expansionniste qui remonte à 1962. Contrairement aux nageurs nationaux en eaux troubles qui cherchent des excuses au M23 pour justifier leur activisme politique en temps de guerre, nous CCU, nous Union Sacrée, continuerons de soutenir les institutions de la République, qui pour nous, abattent un travail appréciable qui garantira obstinément, la victoire à notre camp en 2023, prenez date », a-t-il martelé.
Pour Thierry Monsenepwo, le président de la République Félix Tshisekedi n'a jamais misé sur la belligérance pour accéder au pouvoir. Il a insisté que ceux qui ont dealé en son temps avec le CNDP et aujourd'hui avec le M23, sont connus de tous en République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita