Le bilan des manifestations contre la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dans les villes de Goma et de Butembo, au Nord-Kivu, fait état de 15 morts et 61 blessés.
C'est le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, qui l'a fait savoir, ce mardi 26 juillet 2022, au cours d'un briefing presse animé conjointement avec le représentant adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC, Khassim Diagne, à Kinshasa.
« Au total, on déplore depuis hier après peu près 15 morts dont 12 civils et 3 casques bleus qui sont morts à Butembo. À Butembo, on a compté 7 civils. 61 blessés qui sont répartis dans plusieurs hôpitaux dans la province du Nord-Kivu, principalement à Goma où les services du gouvernement provincial s'attèlent à s'assurer que les compatriotes blessés trouvent des soins », a dit le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, il a martelé sur la nécessite d'observer le calme afin d'éviter d'aggraver la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.
"Rien ne peut justifier une quelconque forme de violence ni sur la population manifestante, encore moins sur les installations de la MONUSCO", a déclaré le ministre Muyaya.
Pour rappel, la population au Nord-Kivu manifeste, depuis hier, pour réclamer le départ de la mission onusienne de la RDC. Elle l'accuse d'inefficacité face aux tueries de civils par les groupes armés dans l'Est du pays.
Prince Mayiro