Les enseignants des écoles publiques de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba ont marché pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui combattent les groupes rebelles dans l’Est du pays.
Les professionnels de la craie sont partis de la place de la Poste en passant par les avenues du 30 juin et Laurent Désiré Kabila, le Rond-point de l'indépendance et celui de Mwangeji pour chuter au Complexe scolaire Hewa Bora.
Selon le directeur provincial de l'EPST Lualaba I, qui s'est confié à la presse locale, il était question, à travers cette marche, de booster le moral des militaires congolais engagés au front dans l'Est du pays.
« Notre ministère provincial (éducation) dirigé par son excellence Alain Nkatenga a organisé une marche de soutien aux FARDC parce que la paix concerne tout le monde, et les enseignants. Nous avons terminé l'année scolaire 2021-2022 sans heurts. C'est pour dire qu'il y a la paix. S'il y a des gens qui attaquent la RDC, l'enseignant ne peut pas rester indifférent. Il a voulu soutenir les FARDC qui sont au front pour qu'ils aient le moral au zénith afin d'affronter l'ennemi et le bouter hors l'état de nuire », a déclaré Bonaventure Mukubu.
L’Est de la République démocratique du Congo est confronté aux violences meurtrières depuis des décennies. Le groupe rebelle le plus agressif reste l’Allied democratic forces (ADF) selon le Baromètre sécuritaire du Kivu. De cela, s’est ajouté la résurgence du M23 près de Goma, en territoire de Rutshuru. Ce mouvement rebelle présenté comme « groupe terroriste » par le gouvernement congolais, occupe depuis plus d’un mois, la cité frontalière de Bunagana. Le Rwanda est accusé de le soutenir.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi