L'ONG la Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) a alerté sur la situation humanitaire de la population de Bunagana qui s'est réfugiée en Ouganda et les autres localités de la RDC à la suite de l'occupation de cette cité du Nord-Kivu par les rebelles du M23.
A en croire cette organisation de la société civile qui s'est exprimée dans un communiqué signé le vendredi 22 juillet 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, la population de ce coin du pays réfugiée vers les autres localités et dans l'Ouganda voisin vit une situation précaire.
« Il convient de souligner que depuis l'occupation de la cité de Bunagana par les rebelles du M23, la population fait face à une situation dramatique sur le plan sécuritaire, économique et humanitaire se traduisant par des tueries, la multiplication des exactions et autres exigences des taxes contre les populations civiles. Force est de constater qu'à l'heure actuelle, l'Etat RD Congolais n'arrive pas à restaurer l'autorité de l'Etat à Bunagana. Cette situation contraint les populations civiles à se résigner sans vaquer librement à leurs occupations quotidiennes », lit-on dans ce document.
Face à cette situation, la VSV invite le gouvernement à extirper des rangs des FARDC "des infiltrés et des brebis galeuses qui n'hésitent pas à trahir leur propre pays, à mettre tout en œuvre pour doter l'armée nationale des moyens matériels et financiers conséquents pour la reconquête de Bunagana et de garantir l'intégrité territoriale ; mais aussi d'appuyer davantage les FARDC dans la lutte pour la neutralisation des rebelles du M23 et leurs alliés rwandais et garantir la défense de l'intégrité de la RDC.
L'ONGDH a, par ailleurs, encouragé les FARDC à être déterminées à défendre l'intégrité du territoire congolais mais également à ne pas céder à des manipulations.
Christel Insiwe