Cinq personnes ont été tuées par des hommes armés la soirée du mardi 12 juillet 2022 au quartier Rwangoma commune Beu, en pleine ville de Beni au Nord-Kivu. Les terroristes ADF sont soupçonnés.
Ce bilan provisoire est constaté par le reporter de 7SUR7.CD qui s'est rendu sur le lieu de drame ce mercredi dans la matinée. Les assaillants ont tué les civils avant de blesser plusieurs autres.
Selon un rescapé qui assistait à la scène à travers la fenêtre, c'est un élément de sécurité qui a alerté les habitants sur la présence de l'ennemi dans la cellule vers 20h.
« Il y a un militaire des FARDC qui nous a alerté. Il a crié : chère population ne bougez pas, restez dans vos maisons car l'ennemi vient d'entrer dans la contrée. Quelques minutes après, des coups de feu en armes lourdes et légères ont été entendus. On voyait des flammes par-ci par-là. Hélas ! Les rebelles étaient déjà en train de passer porte à porte cherchant les civils », explique Kaseraka Thalimula, un rescapé interrogé par 7SUR7.CD.
Le chef des avenues Menga qui a perdu un membre de famille renseigne que les rebelles seraient venus de Kamirihi près de Mamoma.
« La situation est compliquée en cellule Kithahomba. Pour le moment nous avons le bilan provisoire de 5 morts et 3 blessés graves. Parmi les victimes, figure Elo Kiuntura qui a été pris en otage la journée à Mamoma et a servi comme pisteur aux assaillants la nuit avant d'être tué près de chez lui en cellule précitée. L'ennemi a fait la ronde dans plusieurs avenues », fait savoir à 7SUR7.CD Paluku Kasongo chef d'avenue.
Les blessés parmi lesquels un nourrisson, ont été dépêchés aux urgences en ville de Beni.
Dans le quartier attaqué, les activités sont paralysées et nombreux habitants se déplacent vers d'autres quartiers de la ville.
Il sied de rappeler que plusieurs civils étaient enlevés dans la même cellule par des hommes armés l'année dernière. Jusqu'à présent, ils n'ont jamais été retrouvés.
Bantou Kapanza Son, à Beni