RDC : Pour l'ACP de G. Ngobila, il est impossible que Félix Tshisekedi échoue à la présidentielle de 2023

Mercredi 25 mai 2022 - 07:46
Image
Droits tiers

Pour le parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP), dont l'autorité morale est le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, il est impossible que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo échoue à la présidentielle de 2023.

C'est Charles Mbutamuntu, secrétaire général de l'ACP, qui l'a déclaré au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 24 mai 2022 au siège de cette formation politique situé dans la commune de Limete à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

À l'en croire, avec les millions des Congolais qui ont déjà adhéré à l'ACP, ainsi que ceux qui sont membres des autres formations politiques à l'instar de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le Mouvement de Libération du Congo (MLC), la victoire de Félix Tshisekedi est assurée.

"Ça, c'est un rêve [l'échec de Félix Tshisekedi en 2023 ndlr]. Vous voyez des millions de personnes qui adhérent à l'ACP. Tout ACP est Fatshi Béton. Si déjà à Kinshasa, sur les 10 millions d'électeurs l'ACP regorge 2 millions des membres, et avec autant de monde qu'il y a à l'UDPS, à l'AFDC, au MLC et à l'Union Sacrée, Fatshi va échouer par quelle magie ? Ça, ça n'arrivera pas parce que les indicateurs sont là. Les gens qui viennent adhérer et qui dansent Fatshi Béton, de fois sans qu'on leur donne quelque chose, c'est impossible qu'il échoue", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Charles Mbutamuntu a affirmé que l'espoir de la RD Congo repose sur le président de la République Félix Tshisekedi. 

"Nous sommes convaincus que dans ce pays, il y a des choses à améliorer, mais l'espoir de la République démocratique du Congo s'appelle Fatshi Béton", conclut-il. 

Signalons par ailleurs que le secrétaire général de l'ACP a, durant ce même face-à-face avec la presse, rassuré que c'est ce samedi au stade Martyrs que sa formation politique présentera officiellement son candidat à la présidentielle de 2023, qui est l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Charles Mbutamuntu a indiqué que l'ACP est déterminée à contribuer à la réélection du président Tshisekedi pour lui permettre de poursuivre les réformes qu'il a déjà entreprises. Cependant, il a aussi souligné que l'ACP entend rafler beaucoup de sièges aux prochaines législatives. 

Jephté Kitsita