Un colonel des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et 7 autres soldats arrêtés par leurs compagnons d'armes, ont été présentés au gouverneur militaire de l'Ituri ce mercredi 25 mai 2022.
Il sont accusés d'avoir tué un sujet chinois et son garde du corps congolais, le 18 mars dernier à Labo, non loin de la localité Nderembi dans la périphérie ouest de la ville de Bunia, en territoire d'Irumu.
Après avoir commis leur forfait, ces militaires avaient emporté 4 colis d'or de cet expatrié et une somme d'argent, a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC lors de cette présentation.
À en croire la même source, un autre colonel et un lieutenant cités dans la même affaire sont en fuite.
Hormis ces militaires impliqués dans l'assassinat de ce sujet chinois, 20 présumés bandits à mains armées dont deux militaires opérant en ville de Bunia et environs, 6 rebelles ADF et 2 miliciens CODECO, 2 éléments des FARDC et deux déplacés présumés auteurs du meurtre d'un militaire dans la périphérie de la ville de Bunia il y a quelques jours, ont été également présentés à l'autorité provinciale.
Tout en félicitant les militaires et les policiers pour ce joli coup de filet, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a réaffirmé sa détermination à poursuivre la traque des groupes armés et des brebis galeuses dans le rang de l'armée.
Pour rappel, un autre officier supérieur des FARDC du grade du lieutenant-colonel cité dans la vente d'armes aux miliciens (CODECO Coopérative pour le Développement du Congo) comparaît avec d'autres militaires et des civils devant la Cour militaire de l'Ituri depuis le 25 avril dernier. L'arrêt de la cour est attendu ce vendredi 27 mai sauf changement.
Séraphin Banangana depuis Bunia