La vice-ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia, a lancé ce lundi 23 mai 2022, les épreuves hors-session de l'Examen d'État, édition 2021-2022 au Centre de l'Institut BOKELEALE dans la commune de la Gome à Kinshasa.
Elle était accompagnée de la secrétaire générale intérimaire à l'EPST, Christine Nepa Nepa Kabala, de I'Inspecteur Général, Jacques Odia Musungayi, du ministre provincial de l'Éducation de Kinshasa, Charles Mbutamuntu Lwanga et des cadres de l'EPST aussi bien du Cabinet du ministre Tony Mwaba Kazadi, comme de l'Administration.
Dans son allocution, Aminata Namasia a fait savoir que ces épreuves qui se déroulent sur l'ensemble du pays, connaissent la participation de 918.620 candidats pour le cycle long des Humanités dont environ 42% des filles. Ces candidats sont disséminés dans 2.653 centres de passation.
Dans la foulée, la vice-ministre de l'EPST a indiqué que 5.210 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et vont affronter les épreuves traditionnelles dans 279 centres ouverts à travers toute la République.
Pour ce qui est des épreuves du Cycle court professionnel, Aminata Namasia a affirmé qu'elles sont organisées dans 284 centres regroupant 5.518 candidats dont près de 20% des filles.
Par rapport à l'édition 2021, le nombre de participants a connu un accroissement de l'ordre de 10,6% pour le Cycle long et de 6,2% pour le Cycle court.
"Je saisis cette occasion pour encourager les élèves des classes inférieures en général et les filles en particulier à demeurer dans le circuit scolaire afin d'espérer, un jour, présenter l'Examen d'État et le Jury National à leur tour", a déclaré Aminata Namasia.
Le numéro deux de l'EPST a fait la ronde dans quelques centres de Kinshasa. La première étape a été le Lycée de Matonge dans la province éducationnelle de Kinshasa/Funa, un centre qui a enregistré 479 candidats, dont 222 garçons et 257 filles.
Jephté Kitsita