Ancien chef du protocole et de la sécurité des installations de l'inspection générale de la police congolaise, Paul Mwilambwe est un homme libre. Il a été acquitté de l'infraction de désertion par l'arrêt rendu le mercredi 11 mai 2022 par la Haute cour militaire siégeant au degré d'appel sur le double assassinat des défenseurs des droits de l'homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Cette juridiction a reconduit la peine capitale contre le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga. Elle a infligé 12 ans de prison à l'encontre du commissaire Jacques Migabo.
Devant la presse, l'avocat de Mwilambwe, Me Willy Wenga, a félicité la justice congolaise pour ce jugement historique.
« Ce qui vient de se passer est historique. C'est la RDC qui gagne. Il n'y a plus de restrictions contre Paul Mwilambwe. Il est déchargé de toutes les préventions. Il est un homme libre. Nous félicitons la justice congolaise », a-t-il déclaré.
F. Chebeya et son chauffeur, F. Bazana, ont été tués le 1er juin 2010 dans l'enceinte de l'Inspection générale de la police dirigée à l'époque par le général John Numbi. Ce forfait a été commis par un groupe de policiers du bataillon Simba sous la houlette de leur chef, Kenga Kenga.
Dans l'une de ses dépositions, le commissaire supérieur adjoint, P. Mwilambwe, avait chargé l'ex-président Joseph Kabila comme étant l'auteur intellectuel de ce crime.
Merveil Molo