Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, plaide pour l'humanisme et la tolérance entre les peuples Katangais et Kasaïens pour le vivre-ensemble et la paix dans les deux espaces.
Le chef de l'État l'a dit ce samedi 30 avril 2022 lors de la clôture de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï présidée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des gouverneurs et présidents des assemblées provinciales du Grand Kasaï et du grand Katanga.
Pour Félix Tshisekedi, les deux peuples doivent vivre dans le respect des us et coutumes et au respect des lois de la RDC.
"Mon intervention ce jour vient plaider pour l'humanisme et la tolérance qui ont, de manière légendaire, caractérisé l'homme congolais. Ce plaidoyer se veut en outre responsable dans la mesure où il invite chacun de nous au respect de son prochain, des us et coutumes et par dessus tout, au strict respect des lois de la République et à la non-perturbation de l'ordre public, notamment en ce qui a trait à l'installation des congolais et des congolaises sur toute l'étendue du territoire national, fondement de cette mixité des richesses culturelles tant vantées et au respect des mesures visant à promouvoir par exemple la sécurité en ce compris la sécurité routière", a-t-il souhaité.
Dans la foulée, le chef de l'État a attiré l'attention des politiciens et responsables religieux et de la société civile de jouer leur rôle pour que la paix règne dans ces espaces.
Félix Tshisekedi a aussi demandé aux peuples Katangais et Kasaïens de privilégier l'unité, la solidarité et l'intégrité nationale.
"A cet égard, j’attends attirer l’attention des leaders politiques, des responsables religieux et autres forces vives de la nation sur le rôle leur dévolu dans la construction de cette unité souvent sapée par les ambitions des uns et des autres. Que nos langues puissent devenir des vecteurs d’unité et non l’installation des barrières hostiles. Nous sommes un même peuple, une seule et même nation, une nation qui continue de faire l’objet des menaces sur son intégrité et son patrimoine national mais une nation que nous avons le devoir et la mission de protéger pour assurer un meilleur avenir aux générations futures. Préservons notre unité, notre solidarité et notre intégrité nationale", a-t-il conclu.
Notons que ces assises sur le vivre-ensemble entre Katangais-Kasaïens ont été ouvertes le vendredi 22 avril dernier. Pendant plus d'une semaine, plusieurs structures socioculturelles, politiques et de la société civile de deux espaces ont été reçues par non seulement le premier ministre mais aussi les gouverneurs et le chef de l'État.
Des recommandations ont été formulées, à l'issue de la conférence, pour aider les peuples Kasaïens et Katangais à la cohabitation pacifique.
Patient Lukusa, à Lubumbashi