Kasaï-Central : L'insuffisance des juges à la base de la non-tenue des audiences au Tribunal de Tshimbulu

Vendredi 22 avril 2022 - 10:21
Image
Photo 7SUR7.CD

Depuis le mois d'octobre 2021, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Tshimbulu, deuxième ville de la province du Kasaï-Central n'arrive pas à tenir des audiences en matière civile et pénale suite à l'insuffisance des magistrats.

C'est Claude Christian Mbangu, président de cette instance judiciaire qui l'a déclaré à 7SUR7.CD, le mercredi 20 avril 2022.

À l'en croire, le Tribunal de Grande Instance de Tshimbulu n'a que deux magistrats. Ce qui paralyse les activités de cette instance  judiciaire étant donné que son collègue est malade et lui est resté seul.

« Le grand problème que nous avons ici, c'est le personnel magistrat. Nous nous sommes qu'à deux magistrats au niveau du Tribunal. Au parquet, il n'y a qu'un seul magistrat. Voyez-vous un seul magistrat qui doit gérer 5 territoires. Ça nous pose de sérieux problèmes. Maintenant même, c'est depuis octobre 2021 qu'il n'y a pas eu audience, sauf peut-être en matière d'enfants en conflit avec la loi où nous sommes autorisés à siéger seul au premier degré. Mais d'autres matières civiles, pénales et de travail, on ne sait pas siéger parce que le collègue avec qui, je travaille est malade à Kinshasa. Nous sommes paralysés », a-t-il déclaré.

Pour surmonter cette difficulté, il préconise le recrutement de nouveaux magistrats.

« Il faudrait absolument qu'il y ait recrutement des magistrats pour qu'on puisse combler le vide là où il n'y a pas les magistrats. Dans mon ressort, j'ai cinq tribunaux de paix qui ne fonctionnent pas par manque des magistrats, c'est ça le grand problème », a-t-il préconisé.

Pour rappel, la carence des magistrats est préoccupante en République démocratique du Congo. Plusieurs organisations font pression pour que de nouveaux magistrats soient nommés afin de rendre les tribunaux opérationnels. 

Le dernier recrutement des magistrats remonte à 2009. En ce moment-là, le pays ne comptait que, onze provinces, c’est-à-dire seulement une dizaine des Cours d’appels. 

Alain Saveur Makoba, envoyé spécial à Tshimbulu