Ituri : Une délégation de la haute Cour à Bunia pour s'imprégner du fonctionnement de la justice militaire

Jeudi 21 avril 2022 - 21:57
Image
Droits tiers

Une délégation de la haute Cour militaire de la République démocratique du Congo est arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, ce jeudi 21 avril 2022.

Elle est conduite par le lieutenant-général Mutombo Katalayi, premier président de ladite juridiction militaire.

Ce dernier affirme être venu à Bunia pour "voir comment la justice militaire fonctionne".

"Nous sommes venus avec l'auditeur général près la haute Cour militaire pour voir comment la justice militaire fonctionne ici, dans la mesure où avec l'instauration de l'état de siège, la justice militaire s'est substituée à la justice ordinaire (civile). Nos hommes s'occupaient de tout ce qu'il y avait comme infraction dans la province de l'Ituri tout comme au Nord-Kivu. Et nous venons pour voir comment elle fonctionne, est-ce qu'il y a des choses à améliorer, est-ce qu'il y a des choses à corriger, est-ce qu'il y a du personnel à ramener ici pour que les choses se passent correctement à la satisfaction de la population", a dit ce haut magistrat dans une interview accordée à la presse au sortir d'un échange avec le gouverneur militaire de l'Ituri.

Pour s'imprégner du fonctionnement de la juridiction militaire en Ituri, cette délégation de la haute Cour militaire compte échanger notamment avec la société civile, des acteurs politiques, des justiciables, etc.

Le premier président de la haute Cour militaire indique que sa mission en Ituri vise également à donner des directives aux animateurs de la justice militaire, par rapport à l'ordonnance qui a été récemment prise par le président de la République pour restreindre les compétences de la justice militaire en cette période de l'état de siège.

Le mercredi 20 avril dernier, la haute cour militaire siégeant en matière répressive au degré d'appel en chambre foraine à Bunia, a condamné 3 officiers des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à 2 ans de prison pour détournement de ration de combat et primes des militaires se trouvant sur les théâtres des opérations.

Séraphin Banangana depuis Bunia