Le général Nyembo Abdallah, nouveau commandant du secteur opérationnel des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, a officiellement pris ses fonctions le vendredi 15 avril 2022.
La cérémonie de passation du bâton de commandement entre lui et son prédécesseur, le général Maloba Kasongo Robert, a été présidée par le coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF (armée congolaise-armée ougandaise) à l'état-major du secteur opérationnel de l'armée à Bunia, chef-lieu de province.
Le commandant sortant muté au Nord-Kivu pour exercer les mêmes fonctions au secteur opérationnel Sokola 1, a remercié ses compagnons d'armes pour le travail abattu dans le cadre de la traque des groupes armés en cette période de l'état de siège.
De son côté, le nouveau commandant du secteur opérationnel de l'armée en Ituri a promis de continuer sur le "même chemin" que son prédécesseur.
Le général-major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes, a appelé les deux commandants secteurs à continuer de collaborer pour la réussite de la mutualisation des forces entre la RDC et l'Ouganda.
Avant d'etre élevé à la tête du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, le général Nyembo Abdallah assumait les fonctions du commandant adjoint chargé des opérations et renseignements.
Il sied de noter que la nomination à titre intérimaire du nouveau commandant du secteur opérationnel de l'armée en Ituri est contenue dans un télégramme récemment signé par le chef d'état-major général des FARDC, le général d'armée Célestin Mbala Musense.
Selon ce document, le général Kasongo Maloba Robert est muté au Nord-Kivu en remplacement à titre intérimaire du général Mputela Bertin rappelé à Kinshasa et mis à la disposition de l'état-major général de l'armée congolaise, en attendant une nouvelle affectation.
Séraphin Banangana depuis Bunia