J-P Lihau aux professeurs : "Le chef de l'État est soucieux de voir le secteur de l'enseignement supérieur être redressé après la série des grèves"

Samedi 2 avril 2022 - 12:36
Image
7SUR7.CD

Le vice-premier ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a, dans son discours prononcé ce samedi 02 avril 2022 à la clôture des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical, déclaré que le chef de Félix Tshisekedi est soucieux de voir le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire être redressé après la série des grèves qui a paralysé le bon déroulement des activités dans les universités et instituts supérieurs.

Il l'a fait savoir aux professeurs, chefs des travaux et autres personnels dudit secteur, après la signature du protocole d'accord qui permettra la levée de la grève dans les universités.

« Après plusieurs jours d'échanges, des négociations durant des nuits entières, nous voici enfin arrivés au terme des travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical des personnels de l'enseignement supérieur et universitaire ainsi que de la recherche scientifique. Commission paritaire voulue et convoqué par le premier ministre chef du gouvernement, sur instruction de son excellence Monsieur le président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est porteur du souci de voir notre université, le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire être redressé après la série des grèves qui a donc frappé ce secteur. Le chef de l'État avait formellement voulu, au nom du gouvernement, remercié tous les participants », a déclaré Jean-Pierre Lihau.

Selon la nouvelle grille barémique signée à ce jour, les chefs des travaux et assistants ont obtenu, lors des échanges, une augmentation de 40% de leur salaire de base pour le mois d’avril et de 100% de leur prime qui passe de 600.000 FC (300$) à 1.200.000 FC (600$). 

Rappelons que la grève dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire a été déclenchée depuis le 05 janvier dernier.

Roberto Tshahe