L'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la RDC ( ANAPI) a été proclamée troisième meilleure agence de cette catégorie en Afrique, par Annual Investment Meeting (AIM Awards 2022), une initiative du ministère de l'Économie des Emirats Arabes Unis.
C'etait au cours d'une cérémonie organisée, le 30 mars dernier, à Dubaï, à l'occasion de la 11ème édition de AIM Awards.
L'ANAPI de la RDC vient juste après Mauritius Economic Développement Board de l'Île Maurice et Investment Promotion Center du Ghana.
RDC, destination idéale pour les investissements
Pour faire ce classement, AIM Awards a tablé sur plusieurs critères, entre autres, les efforts déployés par les pays respectifs pour devenir des destinations idéales pour les investissements et le développement des projets d'investissements directs étrangers récemment réalisés ou en cours d’initiation qui contribuent de manière significative à la croissance et à
l'expansion des marchés.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le directeur général de l'ANAPI, Anthony Nkinzo Kamole, a dédié ce prix à tous les congolais, particulièrement à toute son équipe. Lui qui est pour beaucoup dans cette reconnaissance internationale a profité de cette occasion pour réaffirmer, à l'intention de l'auditoire, la vocation de son pays, la RDC, à être une grande puissance économique au cœur du continent Africain, au regard des ressources dont elle dispose.
« Je dédie ce prix à toute l’équipe de l’ANAPI, mais surtout à tous mes compatriotes congolais. Le Congo qui gagne, c’est possible ! Avec ses 100 millions d’habitants, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique et le vaste marché qu’elle forme avec ses 9 pays voisins, la RDC est appelée à devenir un hub logistique et financier pour le continent. La construction du port en eaux profondes de Banana avec DP World, l’investissement à venir d’AMEA Power dans le secteur de l’énergie et l’installation en cours de VISA en RDC sont les prémisses de cette destination », a déclaré le DG Anthony Nkinzo Kamole.
Un plébiscite mérité pour ANAPI
Vu des observateurs de la vie économique congolaise, ce plébiscite de l'ANAPI est mérité au regard des efforts qu'elle a fournis, durant ces deux dernières décennies, pour le changement aussi qualitatif que quantitatif de l'environnement des affaires en RDC.
Dans son rôle de guichet unique en matière d’investissements, l’ANAPI a joué un rôle central dans la promotion, tant à l'international qu'au niveau local, des opportunités d’investissements qu'offre la RDC.
Organe conseil du gouvernement central et des gouvernements provinciaux en matière de promotion des investissements et de l’amélioration du climat des affaires, l'ANAPI a aussi joué un rôle significatif dans la conclusion des accords économiques et commerciaux entre la RDC et divers acteurs internationaux.
AIM Awards, une référence mondiale
Annual Investment Meeting (AIM) est une initiative du ministère de l'Économie des Émirats Arabes Unis, conçue pour fournir un cadre d’échanges mondiaux sur les principes clés qui sous-tendent les politiques, les stratégies et les pratiques des investissements internationaux pour le développement durable afin de parvenir à une croissance mondiale intelligente et inclusive.
Il réunit des décideurs clés du monde entier, des entreprises et des pays désireux de s'engager dans des partenariats durables avec des investisseurs. AIM offre une variété d’activités visant à faciliter le réseautage stratégique et à promouvoir les investissements tout en offrant une expérience d'apprentissage valable.
Orly-Darel Ngiambukulu