Nord-Kivu : des « milliers » de militaires rwandais tués, certains enterrés secrètement dans des fosses communes à Goma (The Guardian)

Samedi 8 février 2025 - 16:33
Image
Droits tiers

Selon un article du média britannique The Guardian publié le vendredi 7 février, les troupes rwandaises « meurent en grand nombre en RDC », ce qui contredit la position du régime de Kigali, qui nie toute présence de ses forces en RDC.

Le journal londonien cite des sources affirmant que des militaires rwandais déployés secrètement en RDC pour soutenir les rebelles du M23 ont perdu la vie par milliers.

« Deux hauts responsables du renseignement connaissant les RDF affirment que les véritables pertes subies par le Rwanda s'élèvent probablement à des « milliers », mais il est difficile d'établir un chiffre définitif », rapporte The Guardian.

De nombreux éléments RDF ont été enterrés secrètement dans des fosses communes à Goma.

« Une autre source haut placée affirme qu'un certain nombre de soldats rwandais morts ont été secrètement enterrés dans des « fosses communes » en RDC alors qu'il était impossible de ramener leurs corps de l'autre côté de la frontière […] Tous les soldats qui ont péri en RDC n’ont pas pu être rapatriés, notamment dans les zones sous le feu de nombreux tirs. Certains ont été enterrés dans des fosses communes », poursuit le journal.

La morgue de l’hôpital militaire de Kigali refoule les corps, tandis que les cimetières, notamment celui de Kanombe, sont en cours d’agrandissement et n’accueillent que les corps des officiers.

« Les images satellite d’un cimetière militaire de Kigali, la capitale rwandaise, indiquent qu’au moins 600 tombes ont été creusées depuis que le M23 – soutenu par les troupes du RDF – a repris ses opérations en RDC il y a trois ans. […] Le nombre de victimes rwandaises est si élevé qu’une nouvelle aile a été construite à l’hôpital militaire de Kigali pour les prendre en charge. Sa morgue est pleine, précise la source », affirme The Guardian.

Les familles des défunts se voient refuser l'accès aux corps et ne disposent que de quelques minutes pour se recueillir devant des cercueils, soit vides, soit contenant des corps grièvement blessés.

« Cela arrive très vite. Les amis de la famille ne peuvent pas voir les défunts, comme c'est normal dans notre culture », expliquent-ils, ajoutant que les familles n'ont pas été informées des circonstances de la mort de leur fils, mais seulement que c'était « sur le champ de bataille », selon The Guardian.

D'après plusieurs sources, y compris onusiennes, plus de 7 000 militaires de l’armée rwandaise ont été impliqués dans les affrontements à Minova, Sake et Goma. Le dernier bilan publié le 4 février par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) fait état de près de 3 000 morts à Goma lors de l’offensive qui a conduit à la perte de cette ville par l’armée congolaise.

Alfonse Muderwa