![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/6e1e53ee-5bb7-4c79-9486-917910194275.jpeg?itok=7L-vPVZj)
Représenté par la Première ministre Judith Suminwa, le chef de l'État Félix Tshisekedi, via visioconférence, et son homologue rwandais Paul Kagame, qui a fait le déplacement de la Tanzanie, participent ce samedi 8 février 2025 à un sommet régional à Dar es Salaam pour tenter de trouver une issue au conflit dans l’Est de la RDC, où progressent le M23 et ses alliés rwandais, conduits par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), et Bertrand Bisimwa, leader des rebelles.
Emmerson Mnangagwa, président en exercice de la SADC et co-président de ce sommet, a appelé toutes les forces armées présentes dans l’est du pays à un « cessez-le-feu immédiat ». Il a insisté sur la nécessité de trouver une issue pacifique à ces atrocités dans l'Est de la RDC pour garantir la paix sur tout le continent africain.
« La SADC va continuer à jouer pleinement sa partition pour le retour d'une paix durable en RDC. La SADC et l'EAC poursuivent un objectif commun, et je nous défie tous à aborder l'ordre du jour de ce sommet avec un esprit d'ouverture, d'honnêteté, de flexibilité et d'engagement à trouver une paix durable pour notre mère Afrique », a-t-il indiqué, appelant le M23 à « cesser toute progression » et « les Forces armées de la RDC à cesser toute mesure de représailles ».
Ce sommet conjoint des huit pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et des 16 pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a été convoqué après la prise éclair de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par le M23 et les troupes rwandaises.
Junior Ika