Sud-Ubangi : Un recrutement de nouveaux magistrats annoncé pour pallier l'absence des juges

Vendredi 1 avril 2022 - 20:50
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 1er avril 2022, le ministre provincial de la Justice, maître Alphonse Longbango, a annoncé le lancement du recrutement de nouveaux magistrats pour pallier l'absence des juges dans les instances judiciaires de la province du Sud-Ubangi.

D'après lui, les candidats qui veulent devenir des magistrats doivent entre autres être de nationalité congolaise ; être licencié ou docteur en droit et jouir d'une bonne moralité.

« Les candidats qui doivent répondre à cette candidature ce sont plus les licenciés en droit ou les docteurs en droit qui ont étudié dans une université publique ou privée agréée de la République démocratique du Congo ou s'ils ont étudié à l'étranger qu'ils prouvent l'équivalence de diplôme par rapport aux universités de la République démocratique du Congo. Le candidat doit être de nationalité congolaise (...), avoir aussi une bonne moralité, il y a aussi l'aptitude physique. Donc, il faut être aussi mentalement et physiquement bon, il faut avoir l'âge entre 21 ans et 40 ans, c'est ce que la loi a fixé pour postuler. Le critère d'âge compte beaucoup parce qu'on a besoin des jeunes magistrats qui vont passer toute la carrière », a confié à 7SUR7.CD maître Alphonse Longbango, ministre provincial de la Justice du Sud-Ubangi.

Ce dernier appelle les jeunes licenciés et docteurs en droit à postuler massivement pour devenir des magistrats afin de permettre aux tribunaux de paix de fonctionner comme il se doit pour rapprocher la Justice aux justiciables en province du Sud-Ubangi.

« Nous avons besoin d'avoir des magistrats pour que les tribunaux de paix ainsi que les parquets y rattachés fonctionnent. Et pour ça, nous avons besoin que les filles et fils du Sud-Ubangi qui répondent à ce critère puissent postuler massivement. Et nous allons plaider pour que leur affectation se fasse dans la province du Sud-Ubangi pour qu'ils commencent à aider leurs concitoyens avant d'aller dans d'autres provinces », a-t-il renchéri.

Ce membre du gouvernement provincial du Sud-Ubangi précise que c'est « le secrétariat du Conseil supérieur de la magistrature qui a lancé l'appel à candidature de recrutement de nouveaux magistrats sur toute l'étendue du pays. Il a décentralisé la réception des dossiers pour que chaque siège de Cour d'appel puisse recevoir les candidatures des récipiendaires ».

Il sied de rappeler que plusieurs tribunaux de paix peinent à fonctionner dans la province du Sud-Ubangi suite à l'absence des juges. Ce recrutement des magistrats permettrait donc à ladite province de se doter de nouveaux magistrats pour rapprocher la Justice aux justiciables. Ce recrutement lancé depuis mars dernier ira jusqu'au 30 avril 2022.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena