RDC : "Notre rêve au niveau des pays africains c'est d'avoir des gouvernements partitaires", (Oulimata Sarr)

Vendredi 1 avril 2022 - 10:45
Image
7SUR7.CD

La directrice régionale d'ONU-Femmes de l'Afrique du centre et de l'Ouest Oulimata Sarr a plaidé pour un gouvernement paritaire en RDC, l'autonomisation économique des femmes et l'implication de tous les acteurs dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre (VSBG).

Elle l'a dit lors d'un point de presse tenu à Kinshasa le 31 mars 2022 au terme de sa visite officielle à Kinshasa où elle a rencontré plusieures autorités du pays dont le chef de l'Etat Felix Tshisekedi et les présidents de deux chambres du parlement.

"Votre pays a 27% de femmes au niveau du gouvernement mais nous, notre rêve au niveau des pays africains c'est d'avoir les gouvernements partitaires. L' Afrique du Sud l'a fait, l'Ethiopie l'a fait, le Mozambique l'a fait récemment. Donc, il est possible d'avoir les gouvernements partitaires et trouver les femmes compétentes. Moi j'ai rencontré des femmes compétentes et je pense que si on cherchait 100, 250 femmes congolaises compétentes, nous tous nous en connaissons qui peuvent participer à la prise de décision au Congo", a-t-elle lancé.

Revenant sur les objectifs de sa mission en RDC, Oulimata Sarr a parlé de la préparation de la gente féminine aux  prochaines élections prévues en 2023.

"(...) Nous sommes aujourd'hui dans une fenêtre d'opportunités, de relecture d'une loi électorale. Et l'objet de ma mission était de venir galvaniser les femmes, faire notre plaidoyer, influencer, pour que la parité qui est consacrée dans la constitution dans son article 14 puisse être une réalité", a-t-elle ajouté.
 
La représentante régionale d'ONU-Femmes de l'Afrique du centre et de l'Ouest a, par ailleurs, proposé une synergie de tous autour de la lutte contre les VSBG. 

"Nous savons qu'au-delà du cadre légal, des stratégies nationales de lutte contre les violences sexuelles, il est important d'aller à la base et changer les mentalités. Et ça c'est un travail de longue haleine et je pense que c'est possible", a-t-elle renchéri.

Rappelons que la directrice régionale d'ONU-Femmes de l'Afrique du centre et de l'Ouest Oulimata Sarr était en visite officielle en RDC du 28 au 31 mars dernier. Elle a mené des plaidoyers auprès des autorités congolaises pour la représentativité de la femme dans les postes de prise de décision à l'approche des élections de 2023.

Christel Insiwe