![7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-04/IMG-20220401-WA0010.jpg?itok=Ydw1CJ99)
Le deuxième programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ 2) a été officiellement lancé le jeudi 31 mars 2022 à Kinshasa, par le secrétaire général à la Justice au nom de la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese.
Fruit de la coopération entre la RDC et l'Union Européenne (UE), ce programme sera mis en exergue durant la période allant de 2022 à 2025. Il est financé par le Fonds européen de développement à hauteur de 35 millions d'euros. Son objectif est de renforcer l’État de droit et promouvoir la démocratie en RDC.
À travers le PARJ 2, l'UE va appuyer la réforme de la justice dans ses 4 axes, à savoir : garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, l’indépendance du pouvoir judiciaire, la performance du ministère de la Justice et une justice fondée sur le respect de la dignité humaine.
« Tous, nous sommes d’accord sur l’importance de la justice car seule, une justice impartiale et accessible à tous peut sécuriser les uns et les autres. Tout État de droit repose sur une justice juste et sur son appareil judiciaire. Seulement, à condition de doter ce dernier des pouvoirs, des ressources, du matériel, des compétences et des infrastructures adéquates qui lui permettront de combattre efficacement l’impunité et de protéger les droits de l’homme », a déclaré le secrétaire général à la Justice.
Il a réitéré la détermination du gouvernement de la République par le biais du ministère de la Justice, de poursuivre sans relâche les réformes nécessaires visant l’instauration d’un État de droit en RDC, avec le concours de différents partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, le chef d’équipe gouvernance politique et sécurité de l'UE a affirmé que son institution continuera à travailler avec toutes les parties prenantes pour la mise en place d’un système judiciaire de qualité sur l’ensemble de la chaîne pénale.
« Nous continuons avec les réformes dont le pays a besoin pour sécuriser sa population. L’Union européenne est profondément attachée au respect des droits fondamentaux de tous par la mise en place d’un système judiciaire de qualité sur l’ensemble de la chaîne pénale, qui soit plus respectueux des règles d’éthique, plus efficace dans la protection des droits de l’Homme et dans la lutte contre la corruption. Nous avons hâte de renouveler et renforcer notre appui à tous les acteurs congolais avec lesquels nous avons développé des collaborations fructueuses au cours des années passées pour progresser, malgré les difficultés, vers une justice accessible à tous, transparente impartiale, indépendante, efficace et protectrice des droits de chacun, dans le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes de ce pays », a déclaré Alain Decoux.
Piloté par le ministère de la Justice en collaboration avec le conseil supérieur de la magistrature, le PARJ 2 a été déjà lancé dans 3 provinces qui sont l'Ituri, le Kasaï et l'Équateur.
Merveil Molo