Kinshasa : La 1ère dame désignée porte-parole des femmes maraîchères de Daipn à N'sele

Vendredi 1 avril 2022 - 13:47
Image
Photo tiers

La première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a été désignée porte-parole des femmes maraîchères de Daipn, un site situé dans la commune de la N'sele à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

C'était au cours d'une journée de sensibilisation organisée, jeudi 31 mais 2022, dans cette partie de la capitale congolaise, par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et le Réseau National des Associations des Femmes Rurales (RENAFER) sur "l'impact du changement climatique sur l'autonomisation de la femme". 

Lors des échanges, les représentantes du RENAFER ont exposé à la première dame les défis que doivent relever les femmes maraîchères de Daipn dans l'exercice de leur travail quotidien. Toutes ont choisi Denise Nyakeru Tshisekedi comme leur "porte-parole" auprès du chef de l'État, du gouvernement et de tout partenaire afin de les aider à résoudre leurs problèmes.

Après avoir écouté ces doléances, la présidente de la FDNT a tout d'abord transmis à ces mamans maraîchères les salutations du président de la République. Par la suite, elle a rassuré ces femmes maraîchères qui ne cessent de desservir la ville de Kinshasa en produits des champs et autres, qu'elles feront ensemble, le travail de la terre. Car, elle a toujours soutenu la femme rurale. 

"J'ai écouté vos doléances. Je vais vous prouver que je suis votre représentante auprès de papa (Félix Tshisekedi). Je ne suis pas magicienne, je vais me battre. Je vais contacter le ministre de l'Agriculture pour vous revenir avec des solutions", a promis la première dame.

Par rapport au problème des routes de desserte agricole soulevé par ces femmes maraîchères, Denise Nyakeru Tshisekedi a signalé que le chef de l'État se bat pour apporter une solution à cette question, notamment à travers le programme de développement à la base de 145 territoires. 

"Je vais me battre avec la force que Dieu m'a donnée pour redynamiser le projet Daipn", a-t-elle dit.

Par la même occasion, l'épouse du chef de l'État a sensibilisé ces maraîchères sur les bienfaits de la planification familiale. 

"Donner naissance est une grâce, mais nous devons songer comment et de quelle manière nous devons les (enfants) faire grandir", a martelé la présidente de la FDNT.

Prenant part à cette journée de sensibilisation, le représentant de l'UNFPA en RDC, le docteur Eugène Kongnuy, a démontré que l'amélioration de l'accès à la planification famille volontaire et de sa disponibilité est un moyen le plus efficace pour remédier aux effets du changement climatique.

Avant son départ, la première dame a assisté à la séance d'offre de service gratuit des méthodes contraceptives modernes aux femmes maraîchères, car l'UNFPA avait déployé une clinique mobile avec une équipe des sages-femmes à Daipn. À cet effet, elle a remis des matériels pour l'appui aux activités agricoles des femmes et a visité chaque stand dressé par ces femmes afin d'acheter quelques produits, question de les encourager.

Prince Mayiro

Étiquettes