Kasaï : Plus de 1.200 élèves étudient sous les arbres après des pluies torrentielles qui ont détruit leurs écoles à Kamako

Vendredi 1 avril 2022 - 11:45
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 1.243 élèves de 3 écoles primaires de la cité frontalière de Kamako dans la province du Kasaï, étudient sous les arbres voici maintenant une semaine.

Selon le président de la société civile de Kamako qui livre cette information à 7SUR7.CD ce vendredi 1er avril 2022, les bâtiments de ces écoles, les toitures ainsi que les tableaux ont été détruits suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette cité frontalière le 25 mars dernier.

L'Abbé Trudon Keshilemba déplore les conditions dans lesquelles ces élèves étudient. Selon lui, cet état de chose ne permet pas aux élèves de bien apprendre leurs leçons. 

Il en appelle à l’intervention des autorités et de toute personne de bonne volonté pour la reconstruction de ces écoles afin que les apprenants puissent étudier dans de bonnes conditions.

« La situation est vraiment catastrophique. Les élèves victimes de ce sinistre étudient à l'ombre des palmiers, manguiers, soit de gros arbres accolés aux concessions scolaires. Une situation avilissante qui expose les apprenants à des intempéries inattendues. Nous lançons un appel vibrant aux autorités et personnes sensibles au système éducatif et aux personnes de bonne volonté pour un secours en tôles, en ciment en vue de pallier à cette défaillance catastrophique. Vraiment c'est inquiétant », a expliqué Abbé Trudon Keshilemba.

Les trois écoles concernées sont l'EP Kamako, l'EP Tshijika et l'EP Kasandsu, précise-t-il.

Pour rappel, le 25 mars dernier, une pluie diluvienne s'est abattue sur la cité frontalière de Kamako, située à environ 150 km de la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï causant ainsi plusieurs dégâts matériels. Il s'agit notamment d'une centaine de maisons, 3 écoles primaires et 9 églises emportées.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa