Grand Équateur : Alexis Gisaro clôture sa mission d'inspection des infrastructures avec des défis à relever

Vendredi 1 avril 2022 - 10:18
Image
7SUR7

Clôturant sa mission d'inspection de l'état des infrastructures de base dans l'espace Grand Équateur, le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, se félicite d'avoir compris tous les défis à relever dans ce coin du pays qui, explique-t-il, exigent un financement conséquent.

La dernière étape de cette mission a été la province de la Mongala, où le ministre des ITP a inspecté la Route nationale n°6 sur son tronçon compris entre Lisala et Bumba, long de 156 Km.

7SUR7

Chemin faisant, il a constaté avec regret la coupure de la chaussée au niveau du PK-16. Ce qui lui a plu, est la construction de plusieurs ponts sur cet axe, notamment les ponts Djambo et Lwambo Makiadi.

Au niveau de la voirie de Lisala, le ministre Alexis Gisaro a constaté avec satisfaction que les travaux de construction d'une glissière en béton armé sont achevés.

7SUR7

Le patron des ITP a, par ailleurs, tenu à mettre à profit son passage à Lisala pour s'enquérir de l'etat d'avancement des travaux de construction de la résidence du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.

Il a aussi visité la route transafricaine qui mène vers Bunduki. Sur place, il a affirmé l'importance d'y exécuter des travaux afin de rendre fluide la circulation des personnes et de leurs biens.

Le ministre des ITP a aussi visité le pont Mbaso où les travaux ont été exécutés par l'Office des Routes sur financement du Fonds National d'Entretien Routier (FONER).

Après Lisala, Alexis Gisaro s'est rendu à Bumba pour le même exercice. Il a visité la voirie menacée par des érosions. Au terme de sa visite, il a reconnu que beaucoup de défis restent à relever et requièrent beaucoup de financements.

7SUR7

Durant son séjour à Lisala, le ministre des ITP n'a pas manqué de visiter la ville de Gbadolite. Là-bas, il a commencé par visiter les infrastructures laissées par feu président Joseph Mobutu.

Il a fait le constat de l'état piteux dans lequel se trouve actuellement le salon présidentiel de l'aéroport de Gbadolite. Sur la RN34 menant vers Kawele, il a fait le constat avec regret l'effondrement de la chaussée au niveau de la rivière Waka.

L'occasion faisant le larron, le ministre des ITP, accompagné du vice-gouverneur de cette province, a visité la résidence de feu président Joseph Désiré Mobutu abandonnée à elle-même.

Avant de quitter cette ville, le ministre des ITP a aussi visité le barrage de Mobayimbongo qui alimente une partie de Mobayi et de la République Centrafricaine.

Rappelons qu'Alexis Gisaro est arrivé dans l'espace Grand Équateur, par l'aéroport de Mbandaka, le 22 mars dernier, pour une mission officielle de 10 jours. Durant son séjour dans différentes provinces issues du démembrement du Grand Équateur, le ministre des ITP a inspecté l'etat des infrastructures de base, principalement de la voirie.

Orly-Darel Ngiambukulu