![Photo : Droit tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-03/IMG-20220331-WA0099.jpg?itok=DaXDLl1l)
La République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, dans le cadre de leurs relations bilatérales, préparent un nouveau programme de coopération.
C'est dans ce contexte qu'une délégation belge composée de l'Agence belge de développement (Enabel) et de la Direction générale belge de développement séjourne à Kinshasa.
Le mercredi 30 mars dernier, cette délégation belge a visité la Direction d'Études et de Planification (DEP) située dans la capitale congolaise. Cette Direction qui a été créée en 2001, pour appuyer le ministère de la Santé dans la planification, la coordination des interventions de différents partenaires sectoriels et dans l'élaboration et l'accompagnement des réformes du secteur, bénéficie d'un appui institutionnel de la Belgique à travers Enabel dans le cadre de son programme Santé.
Sur place, la délégation a visité les différents locaux qu'occupent notamment des agents d'Enabel et de la DEP, avant d'obtenir des informations sur le fonctionnement de cette structure. Le constat effectué a été satisfaisant pour la délégation belge.
"(...) Nous sommes dans une mission pour préparer un programme suivant le partenariat entre la partie congolaise et la partie belge. C'est donc dans ce cadre là qu'effectivement aujourd'hui on était ravi d'apprendre les leçons apprises et les expériences de notre collaboration jusqu'à présent pour en tirer des conclusions pour la suite de notre collaboration. Je pense qu'on a appris beaucoup de choses aujourd'hui. Je pense, entre autre, avec l'approche que la Belgique a prise avec un encrage institutionnel au niveau national. La DEP est devenue vraiment un centre de réflexion pour de grandes questions stratégiques ici dans le secteur de la santé. Et ça, par exemple, c'est un point intéressant qui mérite d'être exploité pour une continuation dans notre collaboration", a déclaré Heidy Rombouts, responsable de la Direction générale de développement de la Belgique.
Pour sa part, Jean Van Wetter, directeur général d'Enabel/Belgique, a souligné la quintessence de l'appui institutionnel que la Belgique apporte à la DEP qui, a-t-il dit, s'inscrit dans la durée.
"Enabel appuie énormément des projets ici en RDC. Ces projets me tiennent à cœur parce que c'est vraiment le cœur de métiers. Je pense, la valeur ajoutée dans un processus de développement, ce soutien institutionnel qui est tellement parfois pas visible par rapport à d'autres projets qui donnent des résultats immédiats. Ici, on est sur un accompagnement dans la durée, on travaille depuis très longtemps dans le secteur de la santé et on voit que ce travail de partenariat, puisqu'on est vraiment avec du personnel Enabel qui est installée ici dans le bureau de la DEP, ils travaillent. Ce n'est pas une aide, c'est vraiment du travail commun et on voit que ça porte ses fruits. Il y a une confiance mutuelle entre les partenaires, une compréhension des enjeux et je pense que ça fait la fierté en tant que directeur d'Enabel de voir qu'on a une spécificité par rapport à d'autres acteurs", a-t-il martelé.
Entre-temps, la DEP souhaite la continuation voire le renforcement de l'appui de la Belgique au ministère de la Santé pour le bien-être de la population congolaise.
"Et nous souhaitons que cet appui continue au niveau central, au niveau provincial et au niveau local. Donc, dans les zones de santé. L'un des défis que nous avons relevés, c'est le financement du secteur de la santé qui est encore faible. Vous savez que le budget de l'État consacré à la santé est aujourd'hui autour de 10% par rapport à ce qui est souhaité, selon l'accord d'Abuja (Nigeria), de 15%. Nous pensons qu'avec l'appui de la Belgique et comme les autres partenaires, la part de la santé dans le gouvernement va augmenter et va permettre de relever les problèmes que nous avons dans la qualité de l'offre des soins, la disponibilité des médicaments, etc.", a dit le directeur général de la DEP, le docteur Thomas Kataba.
La visite de la délégation belge à la DEP s'est clôturée par une séance des photos.
Prince Mayiro