RDC : Lancement de la Task force société civile - PNLP pour lutter efficacement contre le paludisme

Jeudi 31 mars 2022 - 18:50
Image
Photo tiers

Pour renforcer la lutte contre le paludisme en RDC, le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ) a lancé officiellement ce jeudi 31 mars 2022, la task force Société civile - Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP).

C'était au cours d'une rencontre d'échanges entre les dirigeants du PNLP, une vingtaine des organisations de la société civile venues de différents coins de la RDC et quelques députés nationaux. Il était question de démarrer des discussions en vue de la mise en place des stratégies devant favoriser un engagement communautaire beaucoup plus prononcé à la lutte contre le paludisme.

Pour Rachel Ndaya, coordonnatrice de RACOJ, l'objectif premier de cette task force est de booster la lutte contre le Paludisme en RDC. Il s'agit, a-t-elle précisé, de mettre en place un cadre de discussion devant permettre à la société civile d'être informée des difficultés que rencontre le PNLP dans la mise en œuvre de son Plan stratégique de lutte contre le Paludisme.

"Aujourd'hui, nous avons lancé officiellement la task force société civile - PNLP. C'est une task force qui permet aux organisations de la société civile de venir en appui au PNLP. C'est une première en RDC. L'objectif est de booster la lutte contre le Paludisme en RDC. C'est une occasion pour nous d'interpeller les autorités, leur dire que la société civile en RDC est très intéressée à lutter contre le paludisme", a-t-elle déclaré.

Selon la coordonnatrice de RACOJ, cette task force se réunira à fréquence régulière pour arrêter des stratégies pratiques à appliquer sur terrain et évaluer l'impact des actions et activités qui seront initiées dans le but d'éradiquer le Paludisme en RDC, conformément au voeu exprimé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans son intervention,  Clarisse Mbo, cheffe de service de prise en charge au sein de PNLP, a plaidé pour la mobilisation des ressources au niveau interne en vue d'atteindre le gap exigé pour le financement du Plan Nationale Stratégique de Lutte contre le Paludisme.

"Le PNLP a mis en place un Plan stratégique. Ce plan manque un gap de 1.014.412.579 $ qui doit être mobilisé et complété à 363 millions $ donnés par le Fonds mondial. Nous saluons cette initiative. C'est une très bonne chose car la société est la force vive de la société. Nous espérons qu'elle va nous aider dans le plaidoyer à différents niveaux sur le plan de la mobilisation des ressources", a-t-elle fait savoir.

Cette réunion avait aussi connu la participation des acteurs de la société civile venus d'autres pays africains qui ont déjà expérimenté cette task force. C'est le cas d'Olivia Ngou venu du Cameroun partager l'expérience de son pays avec ses collègues congolais.

Rappelons que selon un dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la RDC est le deuxième pays au monde qui connait un taux de mortalité élevé liée au Paludisme. 

Orly-Darel Ngiambukulu

Étiquettes